La grande fête des boulistes de Nouvelle-Calédonie fait son retour ce week-end au Mont-Dore. La Calédonienne de pétanque se poursuit sur le complexe sportif de Boulari, avec 90 équipes en lice.
•
Le geste est précis. La visée, calculée. Concentration absolue pour chaque équipe de triplette présente à Boulari en cette Calédonienne de pétanque. A chacun sa stratégie pour être au plus près du cochonnet et que l’on soit amateur ou professionnel, le plaisir reste le même. «Franchement, il y a un grand plaisir d’être là», confirme Médard, qui dit aussi la sensation particulière de jouer contre un champion du monde. Mais aussi face aux «autres gars, de toutes les ethnies», avec son lot de rencontres sympathiques.
Ecoutez le reportage de Jeannette Peteisi.
«A Maré, on joue tout le temps»
«Je jouais à la pétanque depuis l’âge de six ou sept ans, raconte Edouard. J’adore. Je joue avec mon père. On a gagné, une fois. A Maré, on joue tout le temps.» Le rendez-vous, qui regroupe 90 équipes, est devenu incontournable pour l’équipe métropolitaine de Dylan Rocher. «[Les Calédoniens] sont très bons, trouve le champion d’Europe en triplette et détenteur du titre mondial. C’est la cinquième fois que je viens donc je les connais un peu plus. Il y a des très bons joueurs. D’ailleurs, dans les groupes, on a perdu une partie. On sait que si on joue un peu moins bien, ça va être compliqué.»Une compétition mixte pour attirer les dames
Ce dimanche, place aux triplettes mixtes avec au moins une féminine dans chaque équipe. «On n’organise pas un tournoi femmes à part entière mais pour les mettre à l’honneur, on a décidé de faire un triplette mixte, explique Mathieu Spinouze, organisateur de la Calédonienne de pétanque. Il y a moins d’équipes dans les tournois purement féminins que dans les mixtes. Là, elles se font un peu motiver par les hommes pour venir partager, passer un bon moment.»Ecoutez le reportage de Jeannette Peteisi.