A la découverte des oiseaux de la forêt de la Thy

nature mont-dore
A la découverte des oiseaux endémiques de la forêt de la Thy. ©Charlotte Mannevy / NC la 1ère
Découvrir les oiseaux endémiques au cours d’une promenade en forêt, c’est ce que propose Caledonia Birds depuis déjà plusieurs années. Ce week-end, c'est dans un lieu exceptionnel que les amoureux de la nature ont pu poser le pied : la très préservée forêt de la Thy, sur la commune du Mont-Dore.

Au cœur de la forêt de la Thy, le coucou éventail s’époumone, mais comme souvent avec les oiseaux s’il est facile à entendre, il est plus difficile à localiser. Isabelle est guide ornithologique et avec Lorenzo de la tribu de Saint-Louis, ils ont permis à une petite dizaine de privilégiés de visiter ce lieu exceptionnel. "C'est chargé d'Histoire, avec les Pétroglyphes, avec les aménagements des Américains pendant la seconde guerre mondiale et puis toute la tradition coutumière qui transparait" commente Isabelle.

Le reportage de Charlotte Mannevy.

Reportage à la forêt de la Thy

Du calme et une végétation luxuriante, la forêt de la Thy est un véritable havre pour les oiseaux calédoniens, alors au détour de chaque virage les découvertes s’enchaînent : le stourne calédonien, le sucrier écarlate... les observateurs en prennent plein les yeux.

Un partage des savoirs

A la découverte de la forêt de la Thy. ©Charlotte Mannevy / NC la 1ère

La balade est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. Eric voulait absolument visiter la forêt de la Thy, amoureux de la nature, il est ravi d’avoir pu en apprendre un peu plus sur les plantes médicinales aux côtés de Lorenzo. "Tu prends les feuilles, soit tu les mâches, soit tu les mets dans un récipient. Avec ce jus, tu mets sur ta blessure et tu appuies" lui explique le guide. "On partage quelques histoires, on échange, ça permet de montrer autre chose"

Les Calédoniens à la découverte de la forêt de la Thy

La Thy réserve bien des surprises à qui s’y aventure. Au détour d’un chemin, une villa abandonnée, une aubaine pour ces martinets qui y ont élu leur domicile, mais aussi pour le promeneur curieux.

Les trois heures de balade ont tout juste permis de lever le voile sur une petite partie de la richesse de la forêt de la Thy. Mais c’est promis, Isabelle et Lorenzo réfléchissent déjà à la prochaine sortie, qui devrait avoir lieu le 6 février prochain.

Caledonia Birds propose d’autres sorties cette fois au parc des grandes fougères dans le cadre de l'opération "Un été en forêt", proposé par la province Sud.