Des actes de vandalisme au Centre d’éducation à l’environnement de Boulari

faits divers mont-dore
vandalisme commune mont dore
©Olivier Berthelot - Vivre au Mont-Dore

Les faits ont eu lieu ce vendredi 14 mai, aux alentours d’1h du matin. Au Mont-dore, la serre pédagogique des écoles primaires a été partiellement brûlée, au Centre d’éducation à l’environnement de Boulari et les vitres de l’office du tourisme du Grand Sud vandalisées.

La commune du Mont-dore a été une nouvelle fois le théâtre d'exactions. Les faits se sont déroulés ce vendredi 14 mai, vers 1h du matin. D'après Olivier Berthelot, adjoint au maire en charge de l’environnement qui était en présence des gendarmes ce matin, un départ de feu à l'aide de palettes a eu lieu dans l'une des trois serres pédagogiques des écoles primaires de Boulari, affiliée au centre d'éducation à l'environnnement. Une partie du revêtement extérieur de la serre a d'ailleurs été complètement détruit. Les serres permettent d'alimenter en plants, l'ensemble des jardins pédagogiques de toute les écoles primaires de la ville. Par ailleurs, la cafétéria du centre a elle aussi été visitée.


L'office du tourisme du Grand Sud, cible de dégradations 

dégradations mont dore
©Oliver Berthelot - Vivre au Mont-Dore

L'adjoint au maire indique que les vitres de l'établissement ont subi des caillassages. L'office du tourisme du Grand Sud se trouve au même endroit que le Centre d'éducation à l'environnement.

C'est un sentiment de colère, puisque les interpellations ont eu lieu cette nuit par la gendarmerie. On vient dégrader des outils qui sont au service de l'environnement, pour les scolaires... ça n'a pas de sens, c'est vraiment de la violence gratuite, c'est insupportable.


Il indique que deux mineurs ont été interpellés par la gendarmerie et deux autres sont activement recherchés. 

Les dégâts sont pour l’heure estimés à près d’un million de francs cfp. Les équipes techniques sont sur place, afin de remettre sur pied le site. La sécurité y sera renforcée pour ce long week-end.

Oliver Berthelot, adjoint au maire en charge de l'environnement