Au Mont-Dore, un 14 juillet sportif et familial

sportncla1ère mont-dore
Fête du sport 2020 au Mont-Dore, foot bulles
©William Lecren / NC la 1ere
Les Mondoriens le savent bien, chaque 14 juillet, leur ville fête le sport et les associations qui le pratiquent. Cette année, l’événement mettait l’accent sur les familles et la santé. Une cinquantaine d’équipes ont joué le jeu. La mairie a décompté près de cinq mille visiteurs.
Le Mont-Dore côté courts, et autres terrains de sport, c’est :
  • 49 associations dont deux clubs et trois sections handisports ;
  • environ 3 500 licenciés ;
  • 42 disciplines proposées ;
  • 32 fêtes du sport
  • et près de cinq mille visiteurs décomptés à l’édition 2020, ce mardi, au complexe Victorin-Boewa de Boulari.

Prémices au Vallon

La Fête du sport avait commencé la veille avec les animations et le va'a au Vallon-Dore.
Ecoutez le reportage de Cédrick Wakahugnème : 

Fête du sport, jour 1, au Vallon-Dore

 Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane 
©NCAL
 

Plus de 250 inscrits au «jeu des familles»

Elle a battu son plein aujourd'hui mardi, comme chaque 14 juillet depuis plus de trente ans. Avec un franc succès. Le tournoi familial organisé en mode «Intervilles» aura à lui seul attiré plus de 250 participants.
 
Fête du sport 2020 au Mont-Dore, tir fléchettes
©William Lecren / NC la 1ere
 

Du basket au tir à l'arc

Une grande partie des Mondoriens ont répondu présents, mais les habitants des communes alentours se sont aussi glissés dans la foule. Avec au programme, traditionnellement, des démonstrations, des initiations et des tournois portés par les différents clubs locaux. Des boulistes aux adeptes du twirling bâton, en passant par les joueurs de tennis, les basketteurs, les archers...
 
Fête du sport 2020 au Mont-Dore, mikado
©William Lecren / NC la 1ere
 

Des ateliers sport santé

«On a mis comme tous les ans le "jeu des associations", mais on l’a appelé le "jeu des familles"», relate Christophe Bonbon, chef de la Jeunesse et des sports au Mont-Dore. «Je pense que le thème "en famille" a joué beaucoup, parce qu’on a eu une cinquantaine d’équipes à cinq, voire dix personnes.» Pour quoi faire ? Réponse de Pierre Loyat, coordinateur du jeu : «On propose plus de 25 ateliers sur le thème du sport santé. Le but, c'est d'en faire le plus possible.»  

Console ou jeu en bois ?

«Notre zone intergénérationnelle a plutôt bien marché aussi, reprend Christophe Bonbon, avec les consoles, les drones, les jeux en bois, les flippers. Et pour terminer, on avait notre zone famille avec le mini-golf, le pump-track, aussi, qui a bien fonctionné, avec l’équitation, le tir à l’arc….» N'en jetez plus, et rendez-vous l'an prochain !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live