Au Mont-Dore, le camp des scouts saccagé

incendies mont-dore
Incendie scouts de NC
©Scouts de Nouvelle-Calédonie
Consternation au camp des scouts de Nouvelle-Calédonie.Installations saccagées, vitres brisées, équipements des enfants volés, abris incendiés... C’est le triste spectacle qu’ont découvert ce lundi les responsables en arrivant sur site.
Situé dans grand Sud, près de la rivière des Pirogues, au Mont-Dore, le camp est resté inaccessible ces derniers jours.
La route de Yaté étant bloquée ces deux dernières semaines avec les différentes mobilisations, les responsables n’ont pu accéder au camp que ce lundi matin.
Et c’est un triste spectacle qui s’est offert à leurs yeux. Bâtiments fracturés, incendiés, vol de matériels comme les tentes, le congélateur, les marmites et même la nourriture prévue pour les prochains camps.  
Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Les dégâts se chiffreraient en millions de francs CFP.
Entre colère, tristesse et incompréhension, Michel Revercé, le président des scouts de Nouvelle-Calédonie, témoigne au téléphone de Malia Noukouan. 

Incendie scouts itw Reverce

 

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse s’attaquer à un endroit comme ça. C’est dramatique.

Michel Revercé, président du camp des scouts de Nouvelle-Calédonie


  

Les prochains camps délocalisés

En plus du manque d’équipements, Michel Revercé craint aussi pour la sécurité des enfants qui devaient être accueillis dans trois semaines. "Et pour ce qui concerne le camp d'été avec les 120 gamins qui sont inscrits, du 4 au 24 janvier, nous avons un "PLAN B" (on entend souvent ce mot en ce moment)...le camp se fera à l'île Ouen" indiquent les scouts de Nouvelle-Calédonie sur leur page Facebook.
Le camp des scouts est le plus grand organisateur de centre avec hébergement du territoire.
Il accueille chaque année 120 enfants, âgés de 8 à 17 ans. Des jeunes qui apprennent à être autonomes et qui partagent les valeurs du partage, du respect et de la solidarité sur le camp.

Une cagnotte en ligne a été mise en place.