Bulbul : opération éradication dans le Sud

Le bulbul à ventre rouge, Pycnonotus cafer avec sa crête, sa pointe de queue blanche et sa tache rouge, très caractéristiques
Pycnonotus cafer, alias le bulbul à ventre rouge, sévit depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. L'espèce détruit les cultures et dissémine une flore néfaste pour l’environnement. Une opération de grande ampleur a débuté en novembre pour l'éradiquer d'une zone bien déterminée du Mont-Dore.

Le bulbul à ventre rouge a été introduit en Nouvelle-Calédonie au milieu des années 80. Les jardins et vergers sont ses premières victimes. Bien plus qu’un gros consommateur de fruits charnus, il représente un réel danger pour l’environnement. Au point d'être classé septième parmi les 70 espèces envahissantes en Nouvelle-Calédonie. Régulièrement la Fédération de la faune et de la chasse intervient chez les demandeurs pour l'éradiquer et ainsi l'empêcher de gagner du terrain. C'est le cas depuis novembre dernier dans une zone tampon du sud de la Nouvelle-Calédonie. Un seul moyen pour la Fédération quand celle-ci est sollicitée : le fusil à air comprimé et un tir bien placé.

Un seul traitement pour le nuisible

La zone concernée, la Foresterie du Sud. C'est là que Pascal Faure, le président de la fédération des chasseurs et Patrick Barrière, coordinateur du pôle espèces envahissantes du Conservatoire des espaces naturels, mènent à bien leur mission. L'un assure l'abattage et l'autre la collecte du nuisible. C'est dans cet écrin de verdure que Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane les ont rencontrés. 

Regardez leur reportage :

©nouvellecaledonie