Elle est faite à la fois de ville et de nature, se tourne en même temps vers la montagne et vers la mer, conjugue toute une série de quartiers en même temps que trois tribus et un complexe industriel. La ville du Mont-Dore, troisième commune de Calédonie en nombre d'habitants, est une composante de l'agglomération nouméenne tout en appartenant à ce Grand Sud qui invite à l'aventure.
1 A la mission de Saint-Louis
Une église rouge et blanche, cernée de verdure dans la plaine, au pied des montagnes… Facile à repérer, la mission catholique de Saint-Louis. Un lieu emblématique du Mont-Dore qui recèle une histoire extrêmement riche, de dimension pays, ainsi que d'éloquents vestiges. Elle a donné son nom à la tribu voisine. Plongée dans le passé avec Sabrina Wede, originaire de Saint-Louis, et Monique Villisseck, passionnée d'histoire spécialiste de la mission.
2 Dans une pépinière de La Coulée
La commune du Mont-Dore s'avère un grenier de Nouméa, dont elle alimente les marchés et commerces avec ses productions de légumes, de fruits et de plantes. Un travail de la terre qui est divers : maraîchage, champs vivriers, permaculture ou encore pépinière, comme celle exploitée à La Coulée par la famille Chen-San. Entre fleurs tropicales et plants miniers, rencontre avec Estelle Chen-San, Christelle Ahmed Ben Kaddour et Iona Chen-San.
3 Avec une association socio-environnementale
Le Mont-Dore subit de façon régulière des feux de forêt, qui prennent parfois de vastes dimensions, tels les incendies qui ont dévasté le bassin de La Coulée. La montagne des Sources, véritable château d'eau de l'agglomération nouméenne, est au coeur des préoccupations pour plusieurs associations. Comme Red Ground, et ses membres dynamiques habitant le lotissement Schohn. Dans ce reportage, le président, Christian Fainicka ; le secrétaire adjoint, Fabrice Poeda ; et la secrétaire, Marcy Harrison-Poeda.
4 Côté sport à Boulari
Le Mont-Dore, c'est un creuset de la population calédonienne. Il abrite un peu plus de 27 000 habitants, qui participent à de nombreux mouvements sportifs. Un exemple avec "Belle et bien dans ses baskets", dispositif décliné dans plusieurs communes dont celle-ci. Le mercredi en fin de journée, une quinzaine de femmes se réunissent pour apprendre différentes disciplines, telles que la self défense. Un sujet avec "Happy Naan", Louisa Wahngoj, Carole Nolin et Brien Dassule.