Couleurs du pays ouvre la voie au parking de Boulari

Des graffeurs ont investi le parking municipal de Boulari au Mont-Dore.
Une dizaine d'artistes graffeurs de l'association Couleurs du pays a investi un parking communal pour donner libre court a leur créativité. La mairie entend ainsi favoriser les cultures urbaines et océaniennes et favoriser l’intégration.

Comment redonner des couleurs a un parking tout en développant une activité de culture urbaine? Le collectif Couleurs du pays a relevé le défi…En deux semaines, ils ont recouvert les murs de graffs aux couleurs de la ville, mais surtout aux couleurs de leur identité. 

"On a conçu un peu cette fresque-là comme un tatouage. On y a intégré beaucoup d’images de culture océanienne", explique Yohan Moala, dit "NSLE".

Motifs océaniens, symboles polynésiens ou Kanak, mais pas uniquement : au premier niveau du parking, les graffs rappellent une signalétique moderne. 

Lieu de passage, lieu de vie culturelle

L’ensemble redonne au parking de Boulari une deuxième vie et offre aux danseurs, rappeurs, comédiens ou graveurs un  nouveau lieu de culture underground : "Ça valorise un peu le lieu et puis on met un lino, quelques lumières, une sono et tout à coup on a un espace où on peut faire du théâtre de la danse, des spectacles, des battles de hip hop, etc., lance Pablo Barri, référent culture de la ville du Mont-Dore.  Ça fait du bien aussi de voir des nouveaux lieux comme ça, d’investir des nouveaux espaces pour permettre à la jeunesse de s’exprimer."  

La ville réfléchit déjà à un nouveau lieu à investir. Il pourrait se situer cette fois en bord de mer, du côté du Vallon Dore.

Le reportage d'Alexandre Rosada et Thomas Douchy : 

©nouvellecaledonie