La semaine qui a suivi le week-end de Pâques a été particulièrement mouvementée sur la portion de route provinciale (RP1) qui traverse la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore. Des gendarmes ont été la cible de jets de pierre à plusieurs reprises, les 2 et 3 avril, après de premiers incidents dans la nuit du 23 au 24 mars.
Lourde peine
Ce vendredi, un jeune homme de 23 ans a été jugé pour le caillassage du 3 avril. « Il a été établi que vers 20h25, au lieu-dit Karipitchu, l’auteur présumé a exercé des violences au moyen de la projection d’une pierre en direction de cinq gendarmes, se trouvant dans leur véhicule de service », écrit le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué publié hier soir.
Le jeune homme, qui a reconnu les faits, avait déjà été condamné par le passé pour vol aggravé. Jugé lors d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), il a écopé d’une peine de 18 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire de 6 mois durant 2 ans et a été immédiatement incarcéré pour l’exécution de la peine de 12 mois ferme.
"C'est comme ça depuis plusieurs jours"
Ce vendredi soir encore, des jeunes ont mis le feu aux ilôts au milieu de la chaussée et jeté des pierres en direction des forces de l'ordre, sans faire de blessé. "C'est comme ça depuis plusieurs jours", précise le capitaine Richard.