Des ateliers pour lutter contre les dangers de l’internet

société mont-dore
Quiz dangers internet
©Stéphanie Chenais
Vidéos de baston, fake news, partage d’informations privées… A Boulari, la médiathèque vient créer un nouvel outil pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet. Un quiz avec dix-huit situations adaptées au contexte calédonien qui est proposé sous forme d’atelier.
Que dois-je faire si je vois une vidéo de personnes qui se battent, ou si je reçois des messages de quelqu’un que je ne connais pas ? Sur quel site je dois aller pour vérifier une information ? Ce sont quelques-unes des situations imaginées par l’équipe de la médiathèque de Boulari. Objectif : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet.
Dangers internet atelier Mont-Dore
©Stéphanie Chenais
 

Des règles à respecter 

« C’est intéressant parce que ça nous permet d’aborder des sujets qu’ils peuvent croiser tous les jours mais qu’on n’aborde pas forcément » explique Pablo Barri, le responsable de la médiathèque. « Les fausses informations par exemple, la violence… Donc faire ce genre d’ateliers, ça permet d’aborder le sujet et de leur apprendre certaines choses. Parce que sur internet, on a l’impression qu’on est libre alors qu’il y a quand même des règles à respecter ».
Quiz dangers internet
©Stéphanie Chenais
 

Attention aux plus jeunes  

Une des mises en situation concerne le site Baston NC. Huberta Adeda, animatrice numérique, est particulièrement attentive lorsqu’il s’agit de violence.
« Les jeunes sont souvent sur ce site. Je dois passer à chaque fois autour des ordis pour faire attention à ce que les enfants regardent. Les plus jeunes en particulier sont surtout sur ce site là. Et ce quiz là c’est aussi pour les interpeller ».  
Dangers internet atelier Mont-Dore
©Stéphanie Chenais
 

Partager l’atelier 

Pablo Barri aimerait maintenant que plus de jeunes puissent profiter de cet atelier.
« L’idée c’est de le partager avec le réseau des animateurs numériques du territoire. Et nous on aimerait bien au Mont-Dore travailler avec les écoles parce que c’est important de les informer assez tôt, surtout qu’aujourd’hui ça fait partie de leur vie à 100 % ». 
En attendant des ateliers vont être proposées régulièrement à la médiathèque. Notamment pendant les grandes vacances.
Les précisions de Pablo Barri, au micro de Stéphanie Chenais 

Dangers internet itw Barri

Quiz dangers internet
©Stéphanie Chenais
Les Outre-mer en continu
Accéder au live