Des jeux et des ateliers pour changer le regard sur les différents handicaps

handicap mont-dore
semaine handicapable mont dore
©Caroline Antic-Martin
Au Mont–Dore, la semaine dédiée au handicap a débuté ce lundi 12 juillet. Le centre communal d'action sociale sensibilise le public scolaire au handicap, à travers des ateliers interactifs, et notamment un Escape Game pour les plus grands.

Parmi les activités proposées tout au long de la semaine "handicapable", au Mont-Dore : la langue des signes, la peinture avec les pieds, la lecture sur les lèvres ou encore l’alphabet braille. Objectif : changer le regard sur la différence. Encouragés par Losalia, une jeune femme aveugle, certains jeunes comme Alvyn, apprennent par exemple, à manier la canne blanche."Le handicap c'est pour tout le monde, on ne sait pas ce qui peut arriver demain." lance Losalia.

Un jeu tendance pour sensibiliser le jeune public

La sensibilisation passe par un Escape Game dans lequel cinq des six joueurs sont porteurs d’un handicap. "L'objectif c'est qu'ils essayent de résoudre des énigmes et dans ces énigmes-là, il y a l'utilisation de la langue des signes, du braille... ce sont des énigmes qui font appel à différentes formes de handicap" explique Henriette Dego, coordinatrice au sein du collectif handicap.

activité braille
©Caroline Antic-Martin

Au lycée Saint-Pierre Chanel, des collégiens de La Conception ont donc joué à un Escape Game un peu "particulier". Ils ont essayé de résoudre des énigmes en arborant des handicaps. Assises en cercle, un groupe d’adolescentes tente par exemple, de trouver le mot clé qui les délivrera de leurs chaînes. 

Le reportage de Nadine Goapana.

Reportage semaine handicapable


Le reportage de Caroline Antic-Martin et Philippe Kuntzmann. 

  
Tout au long de cette semaine "handicapable" au Mont-Dore, d’autres ateliers, et différents jeux seront organisés. 
Rendez-vous d’ailleurs ce mercredi 14 juillet, pour un spécial "cécifoot", une adaptation du football pour déficients visuels, ouvert au public, à partir de 9h30 au centre culturel de la commune. 
  
Le même jour, l’Escape Game sera ouvert au public à partir de 13 ans, au pôle artistique du centre culturel du Mont-Dore. Il est possible de s'inscrire sur place ou dès maintenant, sur le site internet de la ville. D’ici jeudi, une centaine de jeunes de la commune aura touché du doigt la réalité du handicap.