Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la route du Mont-Dore dégagée après plus d'une semaine d'intervention des forces de l'ordre

Opération de déblayage sur la route de Saint-Louis entre Thabor et la Coulée
Jusqu'à 350 gendarmes mobilisés certains jours pour intervenir sur la route du Mont-Dore durant plus d'une semaine. L'objectif de cette opération, réalisée à grand renfort de matériel : libérer l'axe routier. Mission accomplie, ce mardi 16 juillet, avec le soutien des deux chefferies de Saint-Louis.

Voitures, camions, engins de chantier mais aussi des bus... environ 400 carcasses de véhicules ont été retirées de la route du Mont-Dore, désormais accessible selon les autorités. 

Une opération débutée il y a plus d'une semaine par les forces de l'ordre sur cet axe sensible où les actes d'agressions, sur des automobilistes notamment, se sont multipliés. Les forces de l'ordre relèvent notamment une vingtaine de ces exactions rien que durant le premier week-end de juillet.

L'intervention s'est étendue entre le Thabor et la Coulée, en coopération avec les deux chefferies de Saint-Louis. Elle a nécessité la participation des véhicules blindés de la gendarmerie : les Centaures et jusqu'à 350 gendarmes mobilisés par jour. 

À lire aussi : Crise en Nouvelle-Calédonie. De nouveaux véhicules et du matériel pour sécuriser le territoire

Certaines carcasses ont dû être découpées sur site en raison de leur taille imposante afin de libérer la route. 

Opération de déblayage sur la route de Saint-Louis entre Thabor et la Coulée
La RP1 côté entrée Sud de la traversée de Saint-Louis, où la circulation est régulée par les gendarmes à hauteur de la rue du Pic Kou à la Coulée.

Quelques heures plus tard, l'église de Saint-Louis était incendiée.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry

On y entend le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, mais aussi des Mondoriens désabusés.

©nouvellecaledonie

Citoyen mondorien déconseille d'emprunter la route

Cette annonce a fait réagir l’Association citoyen mondorien. "Nous tenons à souligner que l’accessibilité de la route ne signifie en aucun cas qu’elle est sécurisée", indique le bureau d’ACM, ce mardi soir. "Par conséquent, nous déconseillons fortement aux automobilistes d’emprunter cette route tant que sa sécurisation ne sera pas effective."

Et d’ajouter : "Nous rappelons que des patrouilles et le verrou ne sont pas une garantie de sécurisation suffisante de l’axe. En attestent les très nombreuses victimes de cette traversée depuis de nombreuses années." Mais de remercier "les forces de l’ordre d’avoir déblayé la route, première étape essentielle à l’ouverture de l’axe", en attendant "les dispositions suivantes permettant de circuler en toute sécurité".