Fête de l'Assomption : des milliers de pèlerins ont répondu à l'appel

religion mont-dore
Pèlerinage La Conception 15 août 2017 4
Le pèlerinage de La Conception, très familial, voit marcher de nombreux enfants. ©NC 1ère / F.T.
Ce mardi 15 août, les catholiques de Nouvelle-Calédonie célébraient l’Assomption. Un jour qui marque pour eux la montée au ciel de la Vierge. A cette occasion, ils ont été des milliers, de tous les âges, à marcher vers l’église de l’Immaculée-Conception et à prier «maman Marie».
Le soleil les a accompagnés jusqu’au site de La Conception. Ce mardi matin du 15 août, jour de l’Assomption, des grappes de croyants sont arrivées de tout le Grand Nouméa. Des points de regroupement étaient organisés à Magenta-Ouémo, Rivière-Salée, le 4e-Km, Normandie, Auteuil, le Thabor. Les jeunes paroissiens de la chapelle Sainte-Thérèse, au Vallon-Dore, n’ont pas hésité à parcourir près de seize kilomètres. Un pèlerinage qui a la particularité de se faire le long de plusieurs axes routiers majeurs de l’agglomération. 
Pèlerinage La Conception
Croisés à La Coulée, ces treize jeunes croyants partis du Vallon-Dore. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

 

Saluer la statue

Les pèlerins de tous les âges, du bébé jusqu’au vieux, ont été accueillis par la joie communicative des jeunes de la zone Sud. Puis ils se sont empressés d’aller saluer la statue de «maman Marie », souvent en lui baisant les pieds. 

Pèlerinage La Conception statue Vierge Marie 15 août 2017 3
Les pèlerins se sont succédés auprès de la statue, formant une longue file recueillie. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

Le chant des prisonniers

Célébration pénitentielle, prière de l’angelus, et grande messe étaient les temps forts de cette fête patronale du diocèse. Le reportage de Marguerite Poigoune.