publicité

Incendies au Mont-Dore: des évacuations dans le secteur de Mouirange

Au Sud du Mont-Dore, les pompiers communaux et ceux de la sécurité civile sont mobilisés sur deux zones majeures d'incendie. Dans la région de Mouirange, des habitations et une maison de retraite ont été évacuées. La RP3 a été coupée un temps. Un centre d'hébergement est ouvert au Vallon-Dore.

L'incendie de Mouirange vu depuis la voie de dégagement Est. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé L'incendie de Mouirange vu depuis la voie de dégagement Est.
  • Isabelle Peltier, René Molé et Antoine Letenneur, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Le front des feux a pris une tournure préoccupante, ce jeudi, dans le Sud du Mont-Dore. En fin d'après-midi, la sécurité civile évaluait la surface brûlée à environ 700 hectares, dont 400 autour de la mine Ada dans le Grand Sud et 300 dans le secteur de la Patte d'oie, à la Lembi-Mouirange. Les flammes progressaient vite en raison de la sécheresse et du vent fort.

Dégâts chez les Pomina

Plusieurs exploitations agricoles ont été ravagées, comme celle de Bruno Pomina du côté de Mouirange, ou menacées comme c'était le cas vers 17 heures le long de la rivière des Pirogues.
Le reportage d'Antoine Letenneur et de René Molé.
INCENDIE MONT DORE

Vers la mine Ada

Un premier incendie a démarré hier, mercredi, au niveau de la plaine du Champ de bataille. Il est monté jusqu’à la mine Ada où une cuve d’hydrocarbures a dû être protégée. Les pompiers ont œuvré jusqu'au milieu de la nuit.

Vue du feu vers Mouirange. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé Vue du feu vers Mouirange.

A la Patte d'oie ce matin​

Ce matin, vers 11 heures, c’est à hauteur de Mouirange, l'un des greniers du Grand Nouméa, qu’un autre incendie a démarré. Il a évolué vers les hauteurs avant de redescendre le long de la route de Yaté. Le feu a franchi la RP3 et en milieu d’après-midi, il attaquait la montagne le long du col de Plum.

A la Lembi-Mouirange, ce jeudi en début d'après-midi. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé A la Lembi-Mouirange, ce jeudi en début d'après-midi.

Saute de feu

Une saute du feu autour de la mine Ada a causé un troisième incendie ce matin, de nouveau dans le Grand Sud, dans le secteur de N'Go. 

Une exploitation agricole de Mouirange entourée par les flammes. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé Une exploitation agricole de Mouirange entourée par les flammes.

Maison de retraite

Concernant Mouirange, vers 16h30, le point de la sécurité civile estimait à 47 le nombre de personnes «évacuées préventivement» vers le centre d'accueil d'urgence de la partie Sud, au Vallon-Dore. Un site d'hébergement situé à la salle omnisports Timi-Schmidt de La Briquèterie et ouvert à quiconque est bloqué par cet incendie. Ces évacuations concernent des habitants, mais aussi des pensionnaires de la maison de retraite Gaëtan-Brini.

Le plan Orsec déclenché

Le Mont-Dore a enclenché le niveau de son plan communal de sauvegarde et le maire, Eric Gay, a sollicité le renfort de la Nouvelle-Calédonie. Le président du gouvernement a donc activé le niveau 2 du plan Orsec feux de forêt.

© Géorep NC
© Géorep NC

Route fermée

La circulation a été interrompue une partie de l'après-midi depuis l’entrée de la RP3, l'intersection entre la route de Yaté et la route du Sud qui continue par le col de Plum. La réouverture est survenue vers 17 heures.  

La route de Yaté a été fermée à La Coulée, à l'intersection avec celle du col de Plum. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé La route de Yaté a été fermée à La Coulée, à l'intersection avec celle du col de Plum.

Douze engins

En tout, les moyens déployés représentent douze véhicules d'extinction, armés par 36 pompiers du Mont-Dore et de la sécurité civile, mais aussi de Nouméa, Dumbéa et Païta, sans oublier l'hélcoptère bombardier d'eau. Des moyens surtout concentrés sur la protection des habitations.

Tous les moyens du centre de secours mondorien ont été déployés. © NC 1ère / René Molé
© NC 1ère / René Molé Tous les moyens du centre de secours mondorien ont été déployés.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play