La commune du Mont-Dore coupée en deux

cyclones mont-dore
tabor inondé lucas
©Bernard Lassauce

La situation a été compliquée tout au long de la journée au Mont-Dore. De nombreuses portions de routes étaient impraticables, des logements ont été inondés et les habitants ont fait preuve de solidarité. 

À 19h30, 150 véhicules était toujours bloqués, en attente de pouvoir circuler.

Ce mercredi matin, à 8h30, à la hauteur de Saint-Michel, la circulation a été bloquée, la route partiellement inondée mais les pompiers annoncent que plus loin, à St-Louis, à La Coulée, la route est totalement impraticable... jusqu’à 1 mètre voire 1m20 d’eau sur la chaussée, tout ceux qui comptaient rentrer chez eux, sont priés de faire demi-tour. «Ce n’est pas grave on va attendre, on va faire l’alerte 2 dans la voiture » s’amuse un automobiliste. 

Thabor inondé

Pour certains riverains, la situation est compliquée voire désespérée. "C’est tout inondé chez nous à Thabor, on ne s’en sort plus. On est venues donner la main à nos maris, nos neveux, nos enfants pour déboucher le pont là bas pour que l’eau circule" raconte une dame. A Thabor, le simple ruisseau s'est transformé en torrent, il contourne tout le lotissement et a largement débordé de son lit pendant la nuit, les habitants n’ont pas hésité à payer de leur personne. 

Depuis 5h du matin, l’eau n’a pas arrêté de monter et au fur et à mesure, le pont s’est bouché avec toutes les saletés qu’il y a et on est pratiquement inondés dans tout le quartier

Un habitant du Mont-Dore


A la résidence SIC dans le quartier appelé du marais, une cinquantaine de logements était ce matin les pieds dans l’eau, les compteurs électriques aussi, de quoi inquitéter les résidents. « Tout est inondé, c’est dangereux ! » confie une habitante du lotissement.

La pluie et le vent ont mis du temps à se calmer, mais comme partout sur la Grande Terre, l’alerte 2 n’a été déclenchée qu’à 13h. 

Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor.