Le baseball calédonien rêve de relance

Le terrain de baseball de Robinson, au Mont-Dore, image d'illustration.
Matinée d’initiation au baseball, samedi 5 août, au Mont-Dore. L’équipe des Dolphin’s, basée sur la commune, a invité petits et grands à découvrir ou redécouvrir une discipline qui se cherche un second souffle.

Plus de trente ans que les Dolphin's font vivre le baseball, au Mont-Dore. Comme les Rhino, les Loco ou encore les Lions, le club a connu les belles heures de la discipline. Avant et après les Jeux de NC 2011, événement à l'origine des installations dédiées à ce sport dans le quartier de Robinson. C'est ce terrain Jacques-Dangio qui accueillait samedi 5 août une matinée découverte. Mais comme beaucoup d’autres sports, le baseball calédonien a souffert depuis la crise sanitaire. Certaines équipes sont en sommeil. 

On a la chance d'avoir un club qui tient la route depuis pas mal de temps. On a toujours des équipes prêtes à entamer des compétitions mais par rapport aux autres clubs, c'est un peu plus compliqué. Ils ont du mal à se restructurer. 

Brigitte Velayoudon, présidente des Dolphin's

Palau à l'horizon

Le club mondorien annonce encore une cinquantaine de pratiquants. Une équipe de baseball, c’est neuf joueurs sur le terrain. Idéalement le double pour faire tourner les forces vives. Recruter est donc la priorité. L'objectif, notamment : les Mini- jeux de 2025 à Palau. "Pour participer aux Jeux du Pacifique, il faut avoir joué des championnats, pose Brigitte Velayoudon. On remet un championnat en place justement pour pouvoir préparer une équipe". Histoire de séduire les jeunes, la ligue a formé des intervenants, afin de maintenir des ateliers en milieu scolaire. Le baseball occupe aussi le terrain pendant les vacances, avec des activités dans les centres de loisir.