Ce programme s’inscrit dans la démarche de l’Office des poste et télécommunication de la Nouvelle-Calédonie de guider les Calédoniens vers une utilisation constructive et responsable d’internet. Un programme d’actions de sensibilisation sur les risques tels le cyber-harcèlement, la cyber-intimidation, l’usurpation d’identité, les contenus inadaptés, les fake news, l’addiction aux jeux, les arnaques… En clair, à tous les types de fraudes numériques.
La sensibilisation au plus tôt et partout
Pour faire passer les messages, plusieurs animations sont programmées du mercredi 26 octobre au samedi 29. Hier et c’est encore le cas aujourd’hui, des ateliers de projection, de théâtre forum, des expos et de la sensibilisation ont lancé le rendez-vous.
Dans un large panel d’activités, un quizz de découverte est proposé aux plus jeunes et des outils pratiques sont présentés aux parents. L’opération sollicite en effet papas et mamans, en leur confiant la tâche d’éduquer et d’informer, à leur tour, la famille sur ces dangers.
C’est ce qu’ont vérité à Saint-Louis Natacha Lassauce-Cognard et Lina Waka-Ceou dans ce reportage :
Demain vendredi 28, des rencontres sur les filières et les métiers du numérique auront lieu au centre culturel du Mont-Dore. Samedi une grande matinée festive se tiendra à Boulari de 8 heures à 12 heures. Dans un village numérique, vingt stands d'associations partenaires proposeront des tournois de jeux et des rencontres avec des professionnels. Attention, les places sont limitées. Il est donc conseillé de réserver ici : https://urlz.fr/jnX1