Le sport célébré toute la journée au Mont-Dore

sportncla1ère mont-dore
Fête du sport 2022 Mont-Dore, club jeunesse indonésienne
A chaque Fête du sport, un défilé est consacré aux clubs présents sur la commune. ©Alix Madec / NC la 1ère
La pluie n'arrête pas la Fête du sport au Mont-Dore. Comme chaque 14-Juillet, le complexe de Boulari accueille, ce jeudi, une longue série de rencontres et d'animations sous le signe de sa cinquantaine de clubs et de ses athlètes en tous genres.

Question quizz : combien d'associations sportives au Mont-Dore ? La mairie en recense 47, dans 42 disciplines, et chaque 14-Juillet, elles sont à l'honneur. Pour les mettre en lumière, leur faire gagner de futurs adhérents ou encore permettre aux différents clubs de se rencontrer.

Le 14-Juillet, depuis longtemps, c'est un hommage à la République, à notre citoyenneté, à l'humain. Je crois que le sport représente mieux l'humain que d'autres choses. 

Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore

Le maire du Mont-Dore interrogé pour la Fête du sport, par Alix Madec

De l'athlétisme...

Fête du sport 2022 au Mont-Dore L'Athletic club espoir de Boulari.
L'Athletic club espoir de Boulari. ©Alix Madec / NC la 1ère

L’association Athlétic club espoir de Boulari a été lancée il y a deux ans. Elle recense déjà 62 membres. "On a trois athlètes sur les listes ministérielles, en ce moment, et deux vont passer en championnat de France jeunes ce week-end", souligne la présidente, Lili Filituunaga. Il s'agit de Leslie et Soane Filituunaga. Elle, concourt pour le lancer de disque et de poids. Lui, au lancer de disque, de poids et de marteau. A Mulhouse, en Alsace.

…au baseball

Fête du sport 2022 au Mont-Dore Le club de baseball des Dolphin's.
Le club de baseball des Dolphin's. ©Alix Madec / NC la 1ère

Autre club représenté ce jeudi au Mont-Dore, en baseball cette fois, les Dolphin's, depuis une trentaine d’années sur la commune. L’occasion d’évoquer les difficultés de certaines structures. "On a été champion de Nouvelle-Calédonie pendant quatorze ans consécutifs. On espère continuer sur cette lancée. On est à l'affût de pouvoir recruter", explique la présidente, Brigitte Velayoudon. "Depuis deux ans, on n'a plus de championnat parce que malheureusement, en face, on n'a pas d'équipe pour nous affronter. Mais on est toujours présents." 

Fête du sport 2022 au Mont-Dore bulles, jeu des familles
Retour des bulles géantes pour le jeu des familles. ©Alix Madec / NC la 1ère

Self défense ou tir à l'arc ?

La Fête du sport, c'est la possibilité de découvrir une activité à travers les tournois calés sur cette date (pétanque, handball, judo, échecs). A travers les initiations et démonstrations proposés (tennis, haltérophilie, tir à l’arc, équitation, tennis de table, karaté, taekwondo, self défense ou boxe). Et les animations telles que le Jeu des familles ou l'e-sport.

Fête du sport 2022 Mont-Dore e-sport jeux vidéo
La Fête du sport fait aussi une place au e-sport. ©Alix Madec / NC la 1ère

Bravo, les Cagous !

Mais c'est aussi le moment d'honorer les talents. Les sportifs mondoriens qui ont participé aux Mini-jeux du Pacifique, à Saipan, le mois dernier, ont été remerciés en ouverture de l'événement. Exemples ? Marine Souviat s’est illustrée en badminton, elle a été médaillée d’argent par équipes et en individuel. Pour Sylvain Duclos, c'était en haltérophilie, avec trois médaille de bronze dans sa catégorie des moins de 81 kilos.

Reportage à la Fête du sport 2022 du Mont-Dore, par Alix Madec

A la Fête du sport 2022 Mont-Dore, on peut aussi s'adonner... au flipper !
A la Fête du sport, on peut aussi s'adonner... au flipper ! ©Alix Madec / NC la 1ère

Et en bonus, une démonstration de bras de fer !