Question quizz : combien d'associations sportives au Mont-Dore ? La mairie en recense 47, dans 42 disciplines, et chaque 14-Juillet, elles sont à l'honneur. Pour les mettre en lumière, leur faire gagner de futurs adhérents ou encore permettre aux différents clubs de se rencontrer.
Le 14-Juillet, depuis longtemps, c'est un hommage à la République, à notre citoyenneté, à l'humain. Je crois que le sport représente mieux l'humain que d'autres choses.
Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore
Le maire du Mont-Dore interrogé pour la Fête du sport, par Alix Madec
De l'athlétisme...
L’association Athlétic club espoir de Boulari a été lancée il y a deux ans. Elle recense déjà 62 membres. "On a trois athlètes sur les listes ministérielles, en ce moment, et deux vont passer en championnat de France jeunes ce week-end", souligne la présidente, Lili Filituunaga. Il s'agit de Leslie et Soane Filituunaga. Elle, concourt pour le lancer de disque et de poids. Lui, au lancer de disque, de poids et de marteau. A Mulhouse, en Alsace.
…au baseball
Autre club représenté ce jeudi au Mont-Dore, en baseball cette fois, les Dolphin's, depuis une trentaine d’années sur la commune. L’occasion d’évoquer les difficultés de certaines structures. "On a été champion de Nouvelle-Calédonie pendant quatorze ans consécutifs. On espère continuer sur cette lancée. On est à l'affût de pouvoir recruter", explique la présidente, Brigitte Velayoudon. "Depuis deux ans, on n'a plus de championnat parce que malheureusement, en face, on n'a pas d'équipe pour nous affronter. Mais on est toujours présents."
Self défense ou tir à l'arc ?
La Fête du sport, c'est la possibilité de découvrir une activité à travers les tournois calés sur cette date (pétanque, handball, judo, échecs). A travers les initiations et démonstrations proposés (tennis, haltérophilie, tir à l’arc, équitation, tennis de table, karaté, taekwondo, self défense ou boxe). Et les animations telles que le Jeu des familles ou l'e-sport.
Bravo, les Cagous !
Mais c'est aussi le moment d'honorer les talents. Les sportifs mondoriens qui ont participé aux Mini-jeux du Pacifique, à Saipan, le mois dernier, ont été remerciés en ouverture de l'événement. Exemples ? Marine Souviat s’est illustrée en badminton, elle a été médaillée d’argent par équipes et en individuel. Pour Sylvain Duclos, c'était en haltérophilie, avec trois médaille de bronze dans sa catégorie des moins de 81 kilos.
Reportage à la Fête du sport 2022 du Mont-Dore, par Alix Madec
Et en bonus, une démonstration de bras de fer !