Un mois de travaux à Saint-Louis

société mont-dore
Une dizaine de personnes est mobilisée sur le chantier pour éclaircir la végétation.
Une dizaine de personnes est mobilisée sur le chantier pour éclaircir la végétation. ©JP.B
Une entreprise de la tribu a été choisie pour débroussailler les abords de la RP1 sur trois kilomètres 500, de part et d'autre de l'axe routier. Le chantier doit durer un mois. C'est la première phase d'un plan de réhabilitation plus vaste. Explications :
Ce mardi matin, une dizaine de personnes étaient mobilisées pour un chantier attendu : l'éclaircissement des à-côtés de l'axe routier qui traverse la tribu de Saint-Louis, entre le virage de la Ty et Roche Liane. Il s'agit dans un premier temps de débroussailler les terrains qui jouxtent la RP1, puis de créer une bande dégagée de 10 à 20 mètres. Le Comité de Pilotage de Saint-Louis a validé ces travaux, et les propriétaires riverains ont donné leur accord pour que ce chantier puisse se faire. L'entreprise sélectionnée pour ces travaux - qui coûteront un peu moins de 4 millions CFP - est issue de la tribu. Elle évalue à quatre semaines le temps nécessaire pour les achever. La pluie n'a pas facilité la tâche pour cette première journée.
Jean-Pierre Breymand, est directeur adjoint de la direction de l’équipement à la Province Sud :

En quoi consiste les travaux ?


Outre les opérations de débroussaillages, le dispositif d’éclairage public sur la RP1 est également programmé. Un marché de 100 millions CFP.

2e phase : mieux éclairer Saint-Louis


Enfin une voie de contournement entre Boulari et la Coulée doit aussi voir le jour. L’Etat, la Nouvelle-Calédonie et la Province Sud participent au financement des études et des premiers travaux à hauteur d’1 milliard CFP. Ils bénéficient des contrats de développement inter-collectivités 2017-2021. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live