Mont-Dore : des ateliers numériques à destination des seniors

vacances mont-dore
Atelier séniors Mont-Dore Martine Nollet
©Martine Nollet
Répondre aux interrogations des seniors, à propos des outils informatiques, c’est l’objectif d’un atelier dispensé chaque semaine sur la commune du Mont-Dore. L’occasion d’apprendre, tout en partageant un moment de convivialité.
C’est animées par la curiosité et avec une pointe d’enthousiasme, que les participantes de l’atelier informatique de la médiathèque de Boulari, se retrouvent chaque mardi matin. À l’image de Steinny qui à 60 ans, est la plus jeune participante de la rencontre. « On a de la chance parce que le CCASS nous a proposé beaucoup d’activités », assure-t-elle.

De son côté Paula, 85 ans, n’imagine plus sa vie sans internet. « Je correspond même avec des personnes en métropole ou au Québec. Mes petits enfants commençaient aussi à se servir de l’informatique à l’école. Et comme j’étais la seule à avoir un appareil, ils venaient chez moi faire leurs devoirs ». 
 

Émotion

Pas si facile en revanche d'intégrer toutes les spécificités du web assure de son côté Marie-Claire, 78 ans. « J’avais bien un ordinateur, mais je ne savait pas l’utiliser. Il faut bien se mettre à la page ». Des ateliers séniors, au sein desquels l’émotion est au coeur de la formation précise Johanna Randoux, formatrice informatique au sein de la médiathèque de Boulari. 
 

« Les gens viennent avec l’envie d’apprendre. Ils viennent là par choix et ont des objectifs liés à l’émotionnel. Ils sont poussés par leurs enfants et petits enfants, il y a une forte motivation et c'est pour eux beaucoup d’enrichissement » - Johanna Randoux, formatrice au sein de la médiathèque de Boulari.


Les professionnels du CCAS dispensent ces ateliers d'initiation tous les mardis matin, au cœur de la médiathèque de Boulari, à destination des seniors. Plus de renseignements au 43 72 35.

Le reportage radio de Martine Nollet : 

Atelier informatique Boulari



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live