La concentration était de rigueur pour les lecteurs, à la bibliothèque du Mont-Dore, ce samedi. Les bras chargés de piles de livres, les amateurs de littérature se sont fait plaisir. "J'aime lire des contes, des livres documentaires et des mangas des fois", raconte cette petite-fille. "C'est vrai qu'avec le prix des livres, c'est difficile. Et puis avec le numérique je suis plutôt passée sur la liseuse. Mais on n'a pas les mêmes sensations que quand on lit un bouquin. Les livres, on peut souligner des passages. C'est pas pareil", reconnaît cette lectrice assidue. "Il y a trop d'internet. Je pense que les livres aident les enfants pour leur orthographe", ajoute ce visiteur. "Parce qu'avec internet on a un peu des orthographes codées."
Faire le tri dans les rayons
L’occasion de remplir sa bibliothèque personnelle avec des livres usagés, jaunis ou peu empruntés. Chaque année, ce sont près de 2 000 à 3 000 ouvrages qui quittent l’établissement, sur un fonds total de 16 000 documents. "Chaque fin d'année, on fait l'inventaire de la bibliothèque. On fait le désherbage, c'est-à-dire qu'on fait le tri dans les rayons pour laisser la place aux nouveautés", détaille Leonie Milie, responsable des bibliothèques du Mont-Dore.
L’occasion de faire de la place pour renouveler le fonds de documents, à destination des près de 2 000 lecteurs inscrits cette année à la bibliothèque du Mont-Dore.