La fontaine de Plum est le site le plus visité de la commune du Mont-dore. Certains viennent même de très loin. Comme Judith, de Nouvelle-Zélande : "Je suis néo-zélandaise et on a découvert la fontaine en se baladant sur la route. Comme on est curieuse, on voulait descendre voir pour profiter de notre séjour en Nouvelle-Calédonie."
Mais avant tout la fontaine de Plum fait partie de l’histoire commune de nombreux Calédoniens. Il paraîtrait que son eau serait meilleure que celle du robinet. " Je prends des bouteilles pour mes enfants, ils me disent qu'ils préfèrent cette eau-là", commente Emilie, mère de famille du Mont-Dore.
7,5 millions de travaux
Pour préserver la fontaine, des travaux ont été entrepris en 2021: 7,5 millions de francs financés en grande partie par l'entreprise les eaux du Mont-Dore. Tables de pique-nique, système hydraulique, aménagements paysagers…
Pour l'embellir, des plantations ont été faites : " C'est plus de 695 pieds qui ont été plantés avec environ une vingtaine d'espèces différentes, endémiques et importés, pour améliorer la flore indigène du lieu", commente Nicolas Oxford, directeur adjoint des services techniques de la mairie du Mont-Dore.
Même si cette fontaine reste un lieu de rassemblement et de partage, elle subit des dégradations depuis le mois de juillet. "On appelle les habitants, les Mont-Doriens et tous les utilisateurs à prendre soin de leur lieu", lance Elizabeth Rivière, ajointe au maire du Mont-Dore.
Les projets d’embellissement de la fontaine ne s’arrêtent pas là. Futurs objectifs de la mairie : améliorer le stationnement et sécuriser l’accès au lieu.