Danielle est une grand-mère heureuse. Elle était venue au départ pour voir sa petite-fille danser à l'occasion de la Fête des bibliothèques. Au final, elle repart avec une dizaine de livres dans les bras. De quoi tenir quinze jours seulement. "A l'entrée, on m'a dit qu'il y avait une foire aux livres. Alors j'ai sauté dessus, parce que j'adore lire. Je passe ma vie à lire. Il m'en faut quatre par semaine à peu près."
A coté d'elle une fillette âgée de 8 ans, Nina. Elle aussi brandit les ouvrages qu'elle ramènera à la maison. "Je lis beaucoup et j'aime bien le travail. Je prends ces livres pour l'école. J'adore le calcul, lire et l'école."
Faire venir le public vers les lieux de lecture
Sur place, un bon millier de livres proposés qui ne demandent qu'à être choisis par un public qui vient de plus en plus nombreux. "J'ai pris un peu de tout, des policiers notamment, détaille cette visiteuse. Mais je vais continuer à chercher, en espérant en trouver encore plus."
La fête des bibliothèques, un rendez-vous qui fonctionne bien au Mont-Dore. Déjà dix ans de pratique et un succès confirmé par Léonie Milie, responsable bibliothèque et médiathèque Denise-Frey du Mont-Dore. "Avec l'évolution des pratiques numériques, le livre perd un peu de sa valeur. Il est important d'organiser ce genre d'animations, pour pouvoir rapprocher le lecteur du livre et faire venir le public vers les lieux de lecture."
Pour que la fête soit encore plus belle, plusieurs groupes de danse et des artistes se sont chargés de l'animation toute la journée.