nouvelle calédonie
info locale

Municipales au Mont-Dore : Nina Julié et ses colistiers veulent plus de sécurité

élections mont-dore
Nina julié et ses colistiers
©Jeanette Peteisi
Nina Julié a présenté ses colistiers « Générations Mont-Dore ». Un choix de trente candidats dont les compétences répondent aux besoins émis par les Mont-Doriens dans un sondage lancé par Générations NC il y a quelques mois. Dans les premières préoccupations: la sécurité et la jeunesse.
Ils sont sapeurs pompiers, éducateurs sportifs, chefs des travaux, retraités, directeur d’école ou tout simplement jeune bachelier… Au total, ils sont 35 colistiers pour la liste « Un nouvel élan » de Nina Julié, soucieux d’améliorer le quotidien des Mont-Doriens. Parmi eux, le numéro deux de la liste, souhaite garantir la sécurité dans sa commune.

« La sécurité c’est la première demande des habitants du Mont-Dore, notamment au niveau de la route. Il faut qu’on renoue et qu’on impose le dialogue au niveau de l’État, c’est le rôle d’assurer la sécurité. Les différents événements que l’on a pu voir sur les réseaux sociaux, où les gens sont sidérés de voir deux véhicules blindés de la gendarmerie de chaque côté de la rue, avec une voiture qui brûle au milieu... donc le Haut-commissariat doit prendre ses responsabilités » exprime Frédéric Parent, ancien policier
 

Renforcer la sécurité

La liste propose notamment de renforcer la police municipale et d’augmenter également le nombre de caméras de surveillance dans les zones stratégiques. Des mesures pour la sécurité qui seront portées par sept colistiers. Huit autres se chargeront de la prévention contre la délinquance et l’épanouissement des jeunes.

50% des Mont-Doriens ont moins de 30 ans et pour Ariane Tiki, colistière et adjointe d’éducation, c’est important de les accompagner. « Je suis adjointe dans un petit collège du Mont-Dore, ça fait 17 ans donc les familles je les ai vue passer, du grand frère jusqu’au dernier. Les accompagner et les aider tout au long de leurs projets professionnels et personnels sera mon quotidien afin qu’ils trouvent leurs places dans la société » ajoute-t-elle. 

En matière de développement économique, Nina Julié a parmi ses colistiers, sept chefs d’entreprise qu’elle a promis de présenter mais seulement au prochain meeting.

Écoutez les précisions de Nina Julié au micro de Jeannette Peteisi. 

Nina Julié sur la sécurité