Municipales : l'Eveil océanien souhaite le rééquilibrage du Mont-Dore 

élections mont-dore
Municipales 2020 : meeting Eveil océanien, liste Tous pour notre Mont-Dore ! de Petelo Sao, 1er mars
La liste «Tous pour notre Mont-Dore !» qui sort des sentiers battus. ©NC la 1ere
Petelo Sao mène la liste «Tous pour notre Mont-Dore !». Le candidat Eveil océanien présentait ses projets dimanche, à Boulari, lors d'un meeting en forme de show : rééquilibrage Nord-Sud, développement économique de la zone ou marchés publics en faveur des petites et moyennes entreprises.
Véritable show à l'Américaine, qu'a proposé dimanche la liste Tous pour notre Mont-Dore ! Dans un centre culturel quasi comble, la danse, les chants et les saynètes ont permis de présenter un programme «court», dixit le candidat Petelo Sao. «Avec des mesures simples et réalisables, plutôt qu'une litanie de promesses irréalistes». 
 

Rapprocher le Nord et le Sud

A 39 ans, le professeur d'histoire-géo, président de la commission culture à la province Sud, souhaite d'abord réajuster l'équilibre entre le Nord et le Sud de la ville. Troisième commune calédonienne, le Mont-Dore compte désormais 27 620 habitants, dont les deux-tiers sont concentrés entre Yahoué et Boulari.
Petelo Sao, interrogé par Alix Madec et Philippe Kuntzmann :
©nouvellecaledonie
 

Ici, nous sommes dans la partie Nord, autour du cœur de la ville. C'est un quartier très dynamique, qui dispose de toutes les infrastructures d'une ville moderne. Nous voulons essayer de rééquilibrer.
- Petelo Sao

 

Un conseil de quartier après le conseil municipal 

Les projets sont divers. C'est par exemple la tenue d'un conseil de quartier après chaque conseil municipal, pour une transparence de la mairie envers les habitants. Des activités inter-quartiers pour occuper la jeunesse. Des logements adaptés à la vie océanienne. Ou encore le développement du numérique, notamment dans les entreprises présentes sur la commune.
 

Améliorer la mobilité et surtout développer un tissu économique, pour éviter tous ces embouteillages auxquels on est habitués depuis la naissance.
- Petelo Sao


Un reportage d'Alix Madec : 

Municipales 2020, meeting Tous pour notre Mont-Dore !