La pétanque à l'honneur tout le week-end à Boulari

pétanque mont-dore
calédonienne de Pétanque 2020 1
La septième édition de la Calédonienne de pétanque a débuté ce vendredi à Boulari. Pas de champion de France ou du monde cette année, mais l’organisation a fait le plein pour son concours de doublettes avec 112 équipes inscrites.
C’était l’affluence, ce vendredi, pour récupérer l’équipement attribué à chaque inscrit, à l'occasion de la journée de compétition de la Calédonienne de pétanque. Un concours de doublettes qui fait le plein cette année, avec 224 joueurs dont de nombreux habitués, mais aussi des challengeurs de la région Pacifique en provenance d’Australie et de Tahiti.

D'autres joueurs moins connus sur un boulodrome sont de la partie, à l'image de l’ex-maire du Mont-Dore Eric Gay ou encore du footballeur maréen Antoine Roïné. Une diversité de participants et dans les territoires représentés, assure Gerard Berton, joueur de pétanque australien. « On a des joueurs de Brisbane, de Sydney, où je joue en club mais aussi de Melbourne ou même Perth. On est très content d’être là, les paysages sont superbes, c’est convivial, on adore ! », lance le joueur. 
 

Triplettes


L'occasion pour certains tireurs comme Edgar Pito, joueur polynésien, de découvrir le territoire : « On a voulu essayer et voir comment le tournoi se passe, on est venu ici pour tester ».

S'il n'y a pas de champion du monde ou de champion de France cette année pour des raisons économiques, de bonnes équipes s’affrontent toutefois. Le calédonien Téva Tavita, vainqueur en doublette avec Damien Hureau par le passé joue cette année avec le polynésien Manéa Jean. « C’est un gars qui a un gros palmarès puisqu’il a participé aux championnats du monde et de France plusieurs fois. Il a quasiment tout gagné à Tahiti », explique le Calédonien. 

L’open doublettes s’est clôturée ce vendredi soir. Ce samedi, ce sont les triplettes qui sont à l’honneur, avant les doublettes mixtes et jeunes ce dimanche. 

Le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut : 
©nouvellecaledonie