En pleine saison migratoire des baleines à bosse dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, une photo prise baie de Prony le jeudi 1er août attire l'attention. Son auteur raconte le contexte.
Déjà partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux, l'image parle d'elle-même, et elle en dit beaucoup. On y voit une baleine à bosse terminer un saut près d'une plate alu qui s'éloigne. A bord, une silhouette humaine accompagnée de deux chiens, dont la couleur du pelage laisse penser qu'ils sont habitués à la terre rouge du Grand Sud...
Devant le port de Vale NC
Le port minier en arrière-plan et son convoyeur se laissent facilement reconnaître, permettant de situer le cliché dans la baie mondorienne de Prony. La photographie a été prise jeudi 1er août en fin de matinée, au cœur de la saison d'observation des baleines en Nouvelle-Calédonie. Ce qu'elle ne raconte pas, c'est l'origine du petit bateau et de ses trois occupants. D'ailleurs, l'auteur lui-même l'ignore.«Une quarantaine de sauts»
Jean-René Deleforterie, 53 ans, se trouvait à bord du catamaran Django. Cet ancien chef de production, reconverti en photographe sous-marin et guide de randonnée palmée, était parti de Nouméa pour une journée de «whale watching». «En sortant du canal Woodin, il y a eu tout de suite des baleines et des sauts. On a dû en voir au moins une quarantaine !», raconte celui qui signe ses photos «Jean Re Rêve». Et qui a posté celle-ci sur la page Facebook Nouvelle-Calédonie côté lagon dédiée à ses images sous-marines.Ce que j'aime bien, c'est que la photo est insolite, on peut imaginer plein de choses.