Il y a six mois un incendie ravageait 2 500 hectares de maquis et de forêt dans la vallée de La Coulée. Ce samedi, dans le cadre de la semaine de l’environnement, la commune du Mont-Dore et l'association Mocamana organisaient ce matin une opération plantation.
Et comme une prise de conscience citoyenne, ils étaient plus nombreux que prévu à répondre à cet appel. Plus de deux cents amateurs à la main verte venus seuls, avec une association ou en famille, parce que l’éducation commence aussi par l’exemple.
« C’est très important, c’est surtout pour la nature. Les arbres, c’est eux qui donnent notre respiration, l’air » explique Michel Deuko, de l’association Ceni Hnyei de St Michel. « C’est pour ça que je veux le montrer à mes enfants ».
« C’est mieux de replanter les arbres et de refaire la nature plutôt que de laisser la nature comme ça, brûlée » commente la jeune Camélia.
Cette matinée marque le point de départ d’un plan de revégétalisation de la vallée de La Coulée, en collaboration avec des associations et des écoles de la commune du Mont-Dore. L’enjeu : mettre en terre 30 000 plants sur trois ans, sachant qu’il en faudrait des millions pour réparer les dégâts causés par le dernier incendie. Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor