Coupure de la circulation au milieu de la nuit, impressionnant déploiement de gendarmes, navettes maritimes pour les urgences médicales et appel à mobilisation: au Mont-Dore, la traversée de Saint-Louis par la RP1 est confrontée depuis hier soir à des troubles à l'ordre public pris très au sérieux.
«Les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour permettre à la circulation de reprendre, a fait savoir le haut-commissariat par un communiqué à 8 heures. Mais malgré l’engagement d’un hélicoptère, de cinq véhiculés blindés et de 65 gendarmes, les conditions ne sont pas réunies pour une réouverture de l’axe.» Et de demander encore aux automobilistes d'«éviter la zone, afin de permettre aux forces de l’ordre d’accomplir leur mission». La vidéo de Sheïma Riahi en milieu de matinée.
De ce côté, quelques habitants ont passé la nuit dans leur voiture, garée en bord de route. Ils ont été rejoints au petit jour par des Mondoriens de plus en plus de nombreux attendant de pouvoir rejoindre leur domicile, et par des travailleurs également bloqués.
Un dispositif de navettes maritimes a été mis en place en cours de matinée, uniquement pour les urgences médicales: opérationnelle à compter de 10 heures, elles partent de la marina de Port-Boulari et du ponton de la maternelle Les Dauphins, au Vallon-Dore.
Ecoles ouvertes
A noter que toutes les écoles primaires et maternelles de la commune accueillent les élèves aujourd'hui. Pour celles du Sud, le personnel s'est organisé et un repas froid devait être servi aux élèves.
Appel à manifester
Enfin, l'association Citoyens Mondoriens a lancé un appel à mobilisation à 11 heures devant la brigade de Plum.