Saint-Louis attend des milliers de visiteurs

festivités locales mont-dore
Saint-Louis
©Clarisse Watue
Pour la 4ème édition de la Fête de Saint-Louis, les habitants ont mis les petits plats dans les grands afin de faire découvrir leur tribu et ses richesses. L’événement se déroule ce samedi, à l’église de la Mission.
L’an dernier, 3 000 visiteurs avaient fait le déplacement. Les habitants espèrent en accueillir autant, ce samedi. 
A la veille des festivités, la tribu est en pleine effervescence. Les chapiteaux ont été dressés le matin, à l’église de la Mission. Surmontée de sa croix surplombant Saint-Louis, l’église avec son toit rouge est un lieu emblématique de la tribu. Depuis 4 ans, elle accueille cette fête destinée à faire découvrir Saint-Louis au grand public.
 

Immersion en tribu

La journée sera rythmée par des animations musicales, des danses, de l’artisanat avec des démonstrations de tressage de nattes ainsi qu’un défilé de créations des couturières de Saint-Louis… Sans oublier la randonnée pédestre, qui, comme chaque année, rencontre un vif succès. Une immersion au cœur de la tribu.
Davina Katé, membre de la cellule d’organisation de cette fête, énumère la richesses des sites à visiter que recèle la tribu : « les ruines, le monastère, la rivière de la Thy, la grotte avec Lourdes, la  mission… Et bien sûr, notre superbe église ».
Saint-Louis
©Clarisse Watue
 

Changer l’image de la jeunesse

Cinquante-et-un stands seront installés sur place, soit dix de plus que l’an dernier. L’un d’eux sera tenu par Ben-Eli, une association créée dans le but d’insérer les jeunes. Sa participation à cette journée portes ouvertes est l’occasion de donner une autre image de la jeunesse de la tribu. 
« A Saint-Louis, on parle de nos jeunes, souffle Davina Katé. Mais nos jeunes font sculptures, vont au champ, pêchent… C’est important pour nous les mamans de présenter notre savoir faire. » 

Le début des festivités est prévu à 8 heures, ce samedi.