La septième Calédonienne de pétanque se conclut par un doublé rare

pétanque mont-dore
Vainqueurs calédonienne de pétanque 2020
©NC la 1ere
Trois jours de compétition se sont achevés sur le boulodrome de Boulari, au Mont-Dore. Chez les seniors, Sundy Tamarono et Mariano Lin ont réussi le doublé, dans cette septième Calédonienne de pétanque : ils l'ont emporté en doublette, mais aussi en triplette avec Rua Moetaua.
Dimanche était jour de finale à la septième Calédonienne de pétanque. Avant les seniors, place aux jeunes qui ont leurs propre concours. Et un talent précoce. Dans la finale doublette des douze-17 ans, Denis Nofonofo faisait équipe avec Mayron Tuiseka. Ils se sont imposés 13-5 conte la paire Bradley Tavere - Ryan Tamarono. Une victoire qui donne des idées...
 

Quand on joue contre des petits, c’est un peu facile pour nous. Du coup, on veut affronter un peu plus grand que nous, parce que peut-être, on peut les battre…
- Denis Nofonofo, vainqueur en doublette douze-17 ans avec Maryon Tuiseka

 
Image de pétanque, février 2020
©NC la 1ere
 

L'expérience l'emporte

Mais pour déloger les anciens, il faudra travailler dur. Sundy Tamarono a réussi ce week-end un joli doublé. Vainqueur en doublette senior avec Mariano Lin, il a récidivé en triplette avec son partenaire tahitien, et Rua Moe-Taoua, lors de la finale contre le trio Michel Awea - Nathan Apikaoua - Aloi Pauvale. Les deux équipes font jeu égal jusqu’à 5-5. Mais plus expérimentés, Sundy et ses coéquipiers prennent le dessus. Ils s’offrent le tournoi triplette sur le score de 13-5.
 

Sundy est l’un des meilleurs tireurs du territoire. Ce doublé n’est pas surprenant. Je crois d’ailleurs que c’est l’un des seuls à l'avoir réussi, avec Dylan Rocher à l’époque. Une belle équipe, et une juste récompense pour ce joueur.
- Mathieu Spinouze, organisateur 

 

Ambition régionale

Cette équipe symbolise aussi l’ambition des organisateurs, qui veulent renforcer la dimension régionale du tournoi. En comptant sur les Australiens, les Néo-zélandais et les talentueux Tahitiens.
 

Je suis juste de passage, avec les copains. Je n’avais pas pensé gagné ce tournoi. Et en plus en doublette et en triplette! C’est beaucoup, pour moi...
- Mariano Lin, vainqueur senior en doublette et en triplette

  

L'espoir de faire revenir des champions

Rendez-vous en 2021 pour la huitième édition. Les jeunes sont déjà surmotivés. Et l'organisation compte faire revenir des champions de France et champions du monde. 

Un reportage de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry : 
©nouvellecaledonie