St Louis : 3 blessés, un nouveau blocage et une plainte collective

mont-dore
St Louis
Des membres de l'association "Citoyen Mondorien" ont protesté contre ce nouveau blocage de la circulation devant les gendarmeries de Plum et du Pont des Français. ©NC1ere/José Solia
La situation est de nouveau tendue au Mont Dore après les événements de la nuit dernière. Un automobiliste a été blessé par un jet de pierre et 2 gendarmes par des tirs à balles réelles.
La circulation est une nouvelle fois bloquée à St Louis depuis la nuit dernière,  à la suite de tirs d’armes à feu et de jets de pierre qui ont visé des automobilistes et les gendarmes. 
Ce dimanche soir vers 23 h, plusieurs automobilistes ont essuyé des caillassages et des tirs sur la RP1 durant la traversée de la tribu. Un conducteur a été blessé au visage par un jet de pierre.
Peu après minuit, alors que les gendarmes évacuaient une personne victime d’un AVC, ils ont été la cible de tirs nourris à l’arme de gros calibre. Deux gendarmes ont été blessés, dont l’un sérieusement au genou.
Le Haut-Commissariat a donc une nouvelle fois décidé de la fermeture de la route jusqu’à nouvel ordre, et convoqué ce matin une réunion avec les autorités concernées, notamment coutumières.
Des navettes maritimes ont rapidement été mises en place par la mairie du Mont-Dore et la Province Sud, de même que le numéro vert à disposition des populations, le 05 15 16.

Ecoutez les réactions d’automobilistes bloqués recueillies ce matin par William Lecren

St Louis Trot 30.01.17

 
De son côté Eric Gay, le maire du Mont Dore, s’il continue de prôner le dialogue, réclame aussi des actions.

Il était ce midi l’invité du journal radio de Michel Voisin

St Louis itw Gay 30.01.17

 
Suite au blocage de la RP1, l’association « Citoyen Mondorien » s’est mobilisée.
Environ 300  personnes ont protesté devant les brigades de Gendarmerie de Plum et du Pont des Français..
Une plainte pour entrave à la libre circulation sur la RP1 et mise en danger de la vie d’autrui a été déposée.
Le parquet a accepté la plainte collective pour les 850 adhérents qui pourront se constituer partie civile, c’est-à-dire demander des dommages et intérêts lorsque les auteurs seront identifiés.

Ecoutez la réaction de Gérard Bayet, vice-président de l'association "Citoyen Mondorien", au micro de William Lecren

St Louis itw Bayet 30.01.17

St Louis lettre assoc citoyen Mondorien
L'association Citoyen Mondorien a transmis une lettre à l'intention du Haut-Commissaire de la République

 

Au chapitre des réactions encore, celle de Sonia Backès, présidente du groupe Les Républicains au Congrès et d’Harold Martin. Dans un communiqué, ils dénoncent ce qui se passe à Saint Louis, « une honte pour la République. »
Ils demandent  au Haut-Commissaire « de réagir dans les plus brefs délais, en organisant notamment une saisie de toutes les armes au sein de la tribu de Saint Louis et en instaurant un barrage avec contrôle d’identité. Si des sanctions dans ce sens ne sont pas prises rapidement, nous nous mobiliserons pour marcher aux côtés des Montdoriens. » 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live