Une nouvelle ligne de bus testée entre Nouméa et le Mont-Dore

transports mont-dore
Bus ligne M5 Nouméa Mont-Dore
©Coralie Cochin

Du lycée du Mont-Dore jusqu’à la baie de la Moselle à Nouméa en 26 minutes : c’est le pari de la nouvelle ligne M5 du réseau Tanéo. En phase expérimentale depuis ce lundi, cette ligne est desservie par des bus baptisés Créalis, qui circulent en partie sur la voie du Néobus.

M5 : cette ligne du réseau Tanéo ne vous dit peut-être rien encore, mais elle devrait améliorer le quotidien des usagers mondoriens qui se rendent au centre-ville de Nouméa.
A l’essai depuis ce lundi 21 juin, cette ligne est desservie par des bus baptisés Créalis, qui circulent en partie sur la voie du Néobus.

Gain de temps

Tiaré et Stefy rentrent tous les jours en bus du lycée Lapérouse, à Nouméa, jusqu’à chez elles, au Mont-Dore.
Un trajet long et fastidieux qu’elles espèrent réduire de moitié avec cette nouvelle ligne.
" C’est la première fois qu’on teste. D’habitude, on doit prendre soit la M4, soit la L8 pour pouvoir rentrer au Mont-Dore. Ça correspond pas trop à nos heures quand on finit parce que du coup, on est obligées de courir pour venir prendre le car. Et avec la M5, ça va plus vite et on a plus le temps de marcher pour descendre" expliquent les jeunes filles. 

Bus ligne M5 Nouméa Mont-Dore
©Coralie Cochin

Comme le Néobus, les bus Créalis peuvent transporter jusqu’à 135 passagers. Autre avantage, ils roulent en partie sur une voie qui leur est réservée.
Trajet estimé pour aller d’un terminus à l’autre, entre la Moselle et lycée du Mont-Dore : 26 minutes.

" Ça permet d’avoir un bus qui circule au lieu de deux, des personnes qui peuvent être assises lors du voyage, et un gain de temps parce qu’on utilise la voie Néobus sur une partie du trajet" explique Marie Morel, responsable de la communication au syndicat mixte des transports urbains (SMTU). "Donc le bus, à partir de la Montagne coupée, il s’insère sur le site propre, la voie dédiée, pour pouvoir arriver plus facilement à Moselle et ne pas être dans la circulation comme les bus de la ligne M4 anciennement". 

Bus ligne M5 Nouméa Mont-Dore
©Coralie Cochin

En test jusqu’en décembre

Pour l’heure, il s’agit d’une expérimentation menée jusqu’au mois de décembre. Si ce test est concluant, d’autres lignes du même type pourraient voir le jour.  
" Si on voit que la solution fonctionne pour les lignes du Mont-Dore, on sera peut-être amenés à déployer la même solution sur les lignes de Païta, notamment la ligne 7 qui le matin, aux heures de pointe, pareil, est saturée" confirme Marie Morel.
En revanche, une ligne 100 % Néobus entre le Mont-Dore et Nouméa, ce n’est pas pour tout de suite.
Le projet initial d’une ligne 2 (la ligne 1 étant Médipole/Moselle), dort pour l’instant toujours dans les cartons, faute de financement.  

Bus ligne M5 Nouméa Mont-Dore
©Coralie Cochin


 

Info pratique

Pendant cette phase test, la ligne M5 part tous les jours (en période scolaire) du lycée du Mont-Dore à 7 h 05 et 8 h
Et repart le soir de la place de la Moselle (Cinécity), à 16 h 10 et 17 h 10.