Des véhicules qui rasent, c’est le quotidien de Gwénaelle, une habitante du quartier de la Coulée au Mont Dore, avec son bébé. Chaque jour, la maman doit emprunter le bas-côté de ce pont pour se rendre au parc.
Une traversée périlleuse sur des trottoirs trop étroits. Mais avec la construction de cette nouvelle passerelle, elle sait que sa vie comme celle de nombreux autres riverains va changer. « D’habitude », raconte-t-elle, « quand on passe de l’autre côté on a du mal avec la poussette mais avec cette passerelle là, ça change un peu ! ». Lucien, un riverain apprécie aussi l’infrastructure :
Avant je passais souvent en vélo et j’arrivais pas à passer sur le premier pont, et j’ai vu cette nouvelle passerelle, je me suis dit que c’est bien pour tout le monde, tu peux bien passer, t’as pas à te cogner sur les barres de fer sur les côtés.
Lucien
Large d’1 mètre 40, sur 70 mètres de long, le nouvel ouvrage se veut sécurisant avec sa structure tout en acier.
Contrat de développement
Ce jeudi 6 octobre au matin, il était inauguré en présence notamment d’associations de riverains qui alertent depuis 16 ans sur la nécessité de sécuriser cette route très fréquentée. Exemple, l’association Red ground. Christian Fanicka son président a relevé, « déjà 8 accidents sur ce pont. Qu’est ce qu’ils attendaient, qu’il y ait un mort pour répondre à notre demande ? Et l’homme de partir dans « un exemple, vous venez de St michel vous avez le pont du coté de la tribu de Saint- Louis où ils ont tous des passerelles et pardon de le dire mais il n’a pas de fréquentations, alors que celle de la Coulée où la mairie a mis du wifi attire beaucoup de monde.
Et la démonstration de Christian ne s’arrête pas là : « tout au fond de la ligne droite il y a le Casino donc beaucoup de familles empruntaient. Moi je tiens à remercier la province pour la passerelle d’aujourd’hui ». Montant de l’opération, 50 millions de Frcs. Une somme partagée entre l’Etat, le gouvernement et la province Sud qui bénéficie ici d’un aménagement de contrat de développement.
Sa présidente Sonia Backes note la progression : « On a négocié ça dans l’avenant au contrat de développement pour que l’Etat participe avec nous a cette opération. Aujourd’hui elle est finie dans cette première partie, qui permet de sécuriser la traversée de la coulée. Il y a toute la partie aménagement qui se poursuivra en 2023 mais c’est une belle avancée de sécurisation pour ceux qui habitent ici ». Une avancée de sécurisation qui n’empêchera pas certains piétons de choisir librement de risquer leur vie.
Voyez le reportage de Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel :