Une semaine "handicapable" sous le signe des arts et du soin

Les élèves du lycée Jean XXIII mettent la théorie en pratique le temps de cet événement.
Coup d’envoi, ce lundi, de la quatorzième édition de la semaine Handicapable dans la commune du Mont-Dore. Cette première journée a été consacrée au bien-être des personnes en situation de handicap, via les arts et les soins à la personne.

C'est un public en délire qu'a accueilli, lundi, le théâtre du Mont-Dore pour encourager des artistes d’un genre particulier : les personnes en situation de handicap. Parmi ces artistes : Paul qui, depuis quatre ans, suit deux heures de cours de musique et de chant par semaine. Un pur moment de bonheur pour ce jeune homme de 26 ans. "La musique me passionne autant que le chant. J’aime bien monter sur scène, m’épanouir un petit peu, mettre de l’ambiance…"

Un public enthousiaste pour accueillir les artistes de cette semaine handicapable.

Exprimer ses émotions

L’art-thérapie a fait ses preuves. Hnawéje Canehmez, intervenant musique auprès de quatre associations pour personnes handicapées, le constate tous les jours. "Ça apporte beaucoup de joie. C’est un partage entre l’intervenant et les résidents, observe le musicien. On travaille surtout sur les émotions."

Joie et bien-être passent également par les soins à la personne, tels que les massages de mains, de pieds et du visage. Depuis dix ans, grâce à un partenariat avec la ville du Mont-Dore, ce sont les élèves du lycée Jean XXIII qui prodiguent ces gestes emprunts de douceur à ces clients singuliers. "Je me sens bien. C’est apaisant et ça m’aide beaucoup à me concentrer", confie Guillaume Tabouanouma,  bénéficiaire de l'APEH (association des parents d'enfants handicapés).  

Passer de la théorie à la pratique

Un moment de partage donnant-donnant, qui offre également une excellente formation pour ces futures professionnelles des soins à la personne. "Ça aide à mieux les comprendre", indique Maylisse Waneux, élève en seconde, en section accompagnement soins et services à la personne.  

"Ça leur permet d’avoir un premier contact avec la personne en situation de handicap et de s’entrainer sur les soins qu’elles connaissent déjà mais qu’elles vont pouvoir tester en vrai, sur place", renchérit Nathalie Darjana, professeur de sciences et techniques médico-sociales au Lycée Jean XXIII. 

La semaine « handicapable » au Mont Dore se poursuit jusqu’au 8 juin. Elle se clôturera par une rencontre inédite entre employeurs et travailleurs handicapés à la recherche d’un emploi. 

Le reportage télé de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry  

©nouvellecaledonie