Après le marché de Noël alternatif à Nouméa, avant le marché de Noël made in Dumbéa (entre autres), place au marché de Noël à la façon du Mont-Dore. Il a retrouvé Boulari vendredi, samedi et dimanche. Un événement réunissant 75 exposants, avec pour principaux ingrédients des artisans, des idées de cadeaux et de la bonne humeur.
Idée cadeau gourmande
Au stand d'Emeline Haqueberge, il y avait aussi des odeurs de pâtisserie gourmande. Pourtant, ces produits-ci ne se mangeaient pas, même si tout était naturel. Envie d'une bougie caramel ? Arguments de vente : "C'est sympa, ça sent très bon, il n'y a pas besoin de le brûler... Ça fait un petit cadeau unique."
Au contact
Le marché de Noël à Boulari se veut une alternative à la foule des hypermarchés, et une vitrine du fait main. Pour Jennifer Pameole, qui fait partie des nombreux visiteurs, l'intérêt, "c'est de venir voir des exposants locaux, plutôt que d'acheter dans les grandes surfaces. On est sûrs de faire plaisir à notre famille et aussi de faire marcher les petits commerçants locaux." Quant aux commerçants présents, ils misent sur un rendez-vous incontournable pour valoriser leur savoir-faire.
Sans disposer des chiffres définitifs, le marché mondorien de Noël aurait attiré au moins 4 500 personnes, environ. Davantage, en tout cas, que l'an dernier, notamment le samedi, avec la projection d'un film d'animation.