Une voiture de SOS Médecins volontairement percutée à Saint-Louis

Voici la voiture que conduisait le membre de SOS Médecins.
Un nouvel épisode de violences s'est produit cette nuit dans le secteur de Saint-Louis, au Mont-Dore. Une voiture de SOS Médecins qui rentrait de visite a été notamment percutée, à plusieurs reprises. Récit du docteur, miraculeusement indemne.
SOS Médecins ne veut plus desservir la partie Sud du Mont-Dore. Pas tant que le service d'urgences à domicile n’obtient pas de garanties quant à la sécurité de ses allers et venues à hauteur de Saint-Louis. Cette nuit de jeudi à vendredi, autour de minuit, la voiture que conduisait l’un de ses docteurs a en effet été attaquée sur la RP1, dans la traversée de la tribu. C’est miraculeux qu’il s’en soit sorti indemne.

«La voiture est arrivée lancée à pleine vitesse à l’arrière de mon véhicule, m’a percuté plusieurs fois, avant de me percuter sur le côté pour me faire faire plusieurs tonneaux.»


Violemment embouti par un pick-up

Vadeck-Pierre Caloni revenait d’une visite au Vallon-Dore et se dirigeait vers Païta avec le gyrophare allumé. Soudain, il a été violemment embouti par un pick up gris, jusqu’à terminer dans le fossé à hauteur de Karipitchou. Ce matin, le jeune homme a décrit la scène au micro de Loreleï Aubry et de Nicolas Fasquel: «La voiture est arrivée lancée à pleine vitesse à l’arrière de mon véhicule, m’a percuté plusieurs fois, avant de me percuter sur le côté pour me faire faire plusieurs tonneaux.»
Ecoutez cet extrait de son témoignage. 

«Volonté de blesser voire de tuer»

Pourquoi, et pourquoi lui? «Difficile à dire. On en discutait: est-ce que ma voiture, blanche avec un gyrophare bleu, a pu être prise pour une voiture de police, et donc visée en tant que telle? Ou est-ce que c’est simplement une attaque contre toute forme d’institution? Je ne sais pas. Mais en tout cas, vu la violence de l’attaque, ce n’était pas pour impressionner ou pour dire qu’il ne faut pas passer par là. Il y avait volonté de blesser fortement. Voire même de tuer.»

«On en discutait: est-ce que ma voiture, blanche avec un gyrophare bleu, a pu être prise pour une voiture de police, et donc visée en tant que telle?»


La route coupée une partie de la nuit

Secouru, le jeune homme a été ramené jusqu’au rond-point du lycée, à Saint-Michel, et pris en charge par les gendarmes avant que sa voiture ne soit elle aussi déplacée. Le pick-up qui l'a attaqué aurait été volé à Plum. Cette nuit a été marquée par d'autres incidents dans le secteur, comme ce véhicule incendié à hauteur de la carcasse d'avion. Au point que le tronçon de route provinciale a été fermé une partie de la nuit. La circulation a repris tôt ce matin.

«Choqué»

Quant au médecin agressé, il se dit encore sous le choc. «On est dans le cadre de notre travail, on essaie de le faire dans les meilleures conditions, et on espère que notre sécurité n’est pas entamée. Mais voilà, il y a des événements comme ça qui peuvent arriver. Je suis forcément un peu choqué. »

Plus ​de visite au Sud de Saint-Louis

SOS Médecins a décidé dans la foulée de ne plus accepter de visite au Sud de Saint-Louis. «Le problème de cet accident soulève une nouvelle fois [la question de] notre sécurité au passage de Saint-Louis, comme il y a un peu moins d’un an, explique Pierre-Emmanuel Spasic. La sécurité n’est plus assurée. Nous sommes des voitures banalisées avec un gyrophare, une sirène. On attire l’attention.»

«La traversée de Saint-Louis redevient compliquée et dangereuse pour nous, et la conséquence la plus importante, c’est que la continuité des soins dans la zone du Vallon-Dore, Mont-Dore Sud, ne peut plus être assurée.»


La traversée «redevient compliquée et dangereuse pour nous»

Et de continuer: «Même si on peut traverser Saint-Louis sirène et gyrophare éteints, il y a le flocage rouge et bleu SOS Médecins. Donc la traversée de Saint-Louis redevient compliquée et dangereuse pour nous, et la conséquence la plus importante, c’est que la continuité des soins dans la zone du Vallon-Dore, Mont-Dore Sud, ne peut plus être assurée.»
Ecoutez le Dr Pierre-Emmanuel Spasic, il est également au micro de Loreleï Aubry et de Nicolas Fasquel.

Le reportage télé de Loreleï Aubry et de Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie


Déjà le 9 décembre

Le samedi 9 décembre, cette fois autour de 6h30, un autre véhicule avait pris des automobiliste pour cible dans ce secteur. 

L'une des voitures volontairement percutées le 9 décembre.