La province Sud ouvre son office de tourisme quai Ferry

tourisme nouméa
Office de tourisme province Sud
L'office de tourisme se trouve dans la galerie commerciale des Quais, à Nouméa. ©NC la 1ère
En juillet, un point d’information ouvrait à l’Aquarium des lagons. Vendredi 19 août, c’est l’Office du tourisme de la province Sud qui a été inauguré sur le quai Ferry de Nouméa. Il représentera désormais les communes adhérentes et leurs prestataires. Dans cet espace, on pourra se renseigner, et bientôt réserver des activités ou des packages.

La galerie du quai Ferry se garnit. Ce vendredi matin, à Nouméa, c’est un nouvel office de tourisme qui était ouvert dans un bâtiment avec vue plongeante sur la mer et la presqu’île de Nouville. Celui de la province Sud, pour être exact. Car en matière de promotion touristique, le paysage s’avère mouvant, à l’échelon communal, provincial, global… Une nouvelle société publique locale, créée en avril dernier et baptisée Sud tourisme, s’attache à valoriser les acteurs situés en province Sud. C'est elle qui exploite désormais la "marque" Destination province Sud. Et en 2023, les offices de tourisme communaux ne recevront plus de financement de la part de la collectivité. 

Au début, ça a été un peu difficile. On a eu des discussions, des rencontres. 

Sabrina Wede, adjointe au maire du Mont-Dore chargée du développement touristique

"Le maillage était incomplet"

Le président de Sud tourisme, Jean-Gabriel Favreau, l’assure : les emplois seront maintenus, les salariés détachés de la SPL en commune continueront à assurer le lien sur le terrain. 

Il y avait cinq offices de tourisme, c’est quatorze communes dans la province Sud… Le maillage était incomplet. L’idée aujourd’hui, avec la province Sud, est d’aller dans l’ensemble des communes, avec l’ensemble des prestataires, pour créer une dynamique provinciale et faire émerger l’ensemble de l’offre. L’orientation est aussi de créer du lien dans les différents bassins.

Jean-Gabriel Favreau, président de Sud tourisme 

Ecoutez-le au micro de David Sigal :

©nouvellecaledonie


Une structure plus proche des prestataires que les précédentes, c’est ce que salue Gabriel Hernu, il préside l’office du tourisme de Bourail.

On fait partie des communes qui ont été farouchement prudentes. Ce qu'on nous proposait au départ sur le papier était très bien et il s'est avéré qu'on avait du mal à avoir des réponses à nos questions. Et en la personne de Roxanne Brun, on trouve absolument toutes les réponses. C'est une question de mois pour que la commune de Bourail rejoigne la SPL. 

Gabriel Hernu, président de l'OT à Bourail

Des communes à convaincre

Ces intentions devront se concrétiser par une délibération en conseil municipal. Selon Roxanne Brun, la directrice de Sud tourisme, six communes ont adhéré au projet. Quatre devraient le faire en octobre. Reste à convaincre Poya, Sarraméa, Thio et Yaté.

Démarche touristique à l'échelle de la province Sud, reportage de Julie Straboni

En attendant, l'office de tourisme désormais installé sur les quais de Nouméa a été inauguré en présence de Sonia Backès, présidente de la province Sud, ou Sonia Lagarde, maire de Nouméa, en présence de professionnels du secteur touristique et du transport.

Ambiance avec ces images de David Sigal :

©nouvellecaledonie

Infos pratiques

La structure vise à promouvoir la destination province Sud auprès d'une clientèle aussi bien étrangère que calédonienne. On pourra donc s'y renseigner sur ce qui est proposé dans les communes, notamment celles adhérentes. Et bientôt réserver des activités ou des packages, tout en découvrant des produits locaux. La structure est ouverte du mercredi au dimanche, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures (coordonnées : tél., 30 90 01 ; courriel, contact@destinationprovincesud.nc). Rappelons qu'en juillet déjà, un point d'information touristique était lancé à l’aquarium de Nouméa.