Le campus des Îles prépare le bac

Les révisions au campus des Îles
Les vacances scolaires d'octobre se terminent, en Nouvelle-Calédonie et pour ceux qui se présentent au bac, ces quinze jours de pause n'auront pas été de tout repos. A moins d'une semaine des premières épreuves, le campus des Îles Loyauté organisait des séances de révision encadrées.

Vacances studieuses au campus. Nous sommes à cinq jours des premières épreuves du baccalauréat. Un examen que ces lycéennes s’apprêtent à passer en filière générale avec une spécialité physique chimie. Plutôt que d’étudier seules, elles ont choisi de réviser en groupe les notions de diffraction et d’interférences. Exemple, Sawa Wahetra, 17 ans. Elle apprécie la formule car "c’est compliqué vu qu'il y a beaucoup de formules à apprendre, on peut avoir jusqu’à deux à trois formules par chapitre. Alors, on fait des exercices en un temps donné et le professeur est là pour nous aider quand on a des difficultés."

Une aide précieuse

Même motivation dans la salle voisine. On revoit l’ensemble du programme de sciences économiques et sociales étudié depuis le début de l’année. Cet accompagnement rassure Louise Luepak, qui redoute un peu l’épreuve phare, le grand oral. "On a deux questions à proposer au jury, une sur la première spé, une sur la deuxième, ou on peut faire le lien entre les deux. Ensuite, le jury va choisir une des deux questions, et c’est à nous de répondre à notre problématique et développer en même temps." Or, la jeune fille se dit "plutôt à l’aise à l’oral mais c’est pour le temps, j’espère terminer dans les temps". Car les élèves disposeront de vingt minutes pour convaincre, après avoir bénéficié de vingt minutes de préparation. Un baptême du feu dans un contexte particulier que présente Karène Jone, professeur d’économie :

C’est la première fois que les élèves passent le nouveau bac parce que l’année dernière, le grand oral a été neutralisé et là, on va dire que c’est plutôt une année de transition. Ce qu’il faut savoir, c’est qu'il y aura 40% de la note consacrés au contrôle continu et 60% [pour] la note finale.

Karène Jone

Début des épreuves de spécialités mercredi 26 octobre avant le grand oral programmé, lui, en fin novembre.

Ambiance de révisions dans ce reportage signé Loreleï Aubry et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie