publicité

Le Macadam nouveau accueille les sans abris à Doniambo

Depuis le mois de septembre, le centre d'accueil de jour qui œuvre à l'insertion des personnes sans domicile fixe a quitté le centre-ville de Nouméa. Il reçoit désormais les SDF à Doniambo, à deux pas de l'usine. Présentation de la nouvelle structure inaugurée hier, et réaction des accueillis.

Le centre est agréé pour accueillir 60 personnes. © NC 1ère
© NC 1ère Le centre est agréé pour accueillir 60 personnes.
  • Loreleï Aubry et Cédric Michaut, avec F.T.
  • Publié le
Plus de Macadam Partage dans le centre-ville de Nouméa. La structure d’accueil de jour pour les sans domicile fixe a quitté le coin de la rue de la Somme avec l’avenue Galliéni. Et déménagé il y a environ un mois dans la zone industrielle de Doniambo.

Une réhabilitation à 100 millions

Inauguré hier, le Macadam nouveau est toujours géré par l’association L’Accueil, qui vise à l'insertion sociale et professionnelle du public en grande difficulté. Agréé pour recevoir soixante personnes, il s’est installé sur le site des anciens ateliers protégés après une réhabilitation de 100 millions. Une somme financée par la municipalité, l’Etat et la province Sud à travers le contrat d’agglomération.

La structure se situe en contrebas de la voie expresse. © Google Maps
© Google Maps La structure se situe en contrebas de la voie expresse.

L'adresse ne fait pas l'unanimité

Mais l’adresse du 11 rue Alfred-Edighoffer ne fait pas l’unanimité chez les sans abris. Beaucoup soulignent la pollution atmosphérique liée aux activités quotidiennes de l’usine SLN. Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut.
INAUGURATION CENTRE SDF

 

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play