A Nouméa, le parc zoologique et forestier rouvre ses portes au public

Paons du Parc zoologique et forestier à Nouméa.
Sa réouverture était très attendue par parents et enfants. A partir du mercredi 7 août, le Parc forestier accueillera de nouveau les visiteurs. Il était fermé depuis le début des émeutes, le 13 mai.

Les parents en mal de sorties nature dans Nouméa vont pouvoir souffler : le parc zoologique et forestier va rouvrir après trois mois de fermeture. Le 7 août, petits et grands vont donc pouvoir de nouveau courir dans les allées entre deux observations d’animaux. Et bonne nouvelle : ils pourront même le faire plus matinalement que d’habitude.

"On propose une ouverture à 9 heures au lieu de 10 h 15. Par contre, on fera une fermeture plus tôt pour des raisons de sécurité. Et pour que les équipes puissent terminer leurs missions avant la tombée de la nuit", indique Marianne Bonzon, la responsable du parc.

Le mois d’août, c’était le bon moment pour rouvrir.

Marianne Bonzon

responsable du parc zoologique et forestier


Une équipe mobilisée pendant les émeutes

Autre information pratique : les nourrissages pédagogiques ne seront pas assurés la première semaine afin de laisser le temps aux équipes de reprendre leurs marques, avec le retour des visiteurs dans le parc.

À noter aussi qu'à la suite des émeutes, certaines espèces d’animaux ont été déplacées "pour leur bien-être et leur sécurité", précise Marianne Bonzon. La mini-ferme a été transférée un petit peu plus bas dans le parc. Tandis que les grues du Japon seront plus visibles grâce aux travaux qui ont été menés.

Impatientes de rouvrir, les équipes n'ont pas chômé pendant la période des émeutes. Les lieux sont restés fermés en raison de conditions de sécurité "en dents de scie dans la zone", explique la responsable du parc. L’équipe de soigneurs a "toujours répondu à l’appel, du 13 mai jusqu’à aujourd’hui, malgré les difficultés de déplacement". "Ils ont été au top du top. Et l’équipe technique a suivi derrière. C’est une équipe en or."

Pour la réouverture, le parc a préféré attendre "le moment favorable". "L'école ayant repris, on a attendu le retour des vacances scolaires. Le mois d’août, c’était le bon moment pour rouvrir."

On a hâte de retrouver le public dans ce parc qui est un lieu de détente et de loisirs que les Calédoniens connaissent depuis tout petit.

Marianne Bonzon

 

Des pertes d'animaux

Quant aux animaux du parc, cette réouverture "va leur faire du bien aussi, ils ont besoin de voir du monde", se réjouit Marianne Bonzon. "C’est un peu comme les confinements, il n’y a plus d’enfants, cela fait bizarre. Les perroquets, les oies, ce sont des animaux qui aiment le contact avec les visiteurs".

La directrice du parc zoologique et forestier confirme qu'"il y a effectivement eu des pertes au début des événements". Près de 0,5 % des animaux sont décédés selon elle.  

"On a hâte de retrouver le public dans ce parc qui est un lieu de détente et de loisirs que les Calédoniens connaissent depuis tout petits, souligne la responsable. C’est aussi un lieu de sensibilisation. Pour nous, il faut absolument faire vivre ces multiples facettes."