publicité

Les acteurs de la culture défilent pour défendre le secteur

Les initiatives s’enchaînent, pour protester contre la baisse des moyens alloués à la culture en Nouvelle-Calédonie. Ce matin, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de Nouméa pour dire non à la diminution des subventions publiques.

Les défenseurs de la culture traversant le centre-ville de Nouméa. © NC 1ère / Brigitte Whaap
© NC 1ère / Brigitte Whaap Les défenseurs de la culture traversant le centre-ville de Nouméa.
  • Thierry Belmont et Brigitte Whaap (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le
L'enjeu: interpeller les pouvoirs publics sur les coupes budgétaires et le «démembrement» du secteur culturel. A l’appel de l’AFMI, l’Association de formation des musiciens intervenants, une centaine d'acteurs culturels ont marché depuis la baie de la Moselle en direction du Congrès. Congrès qu’ils n’ont pas pu atteindre du fait de la présence d'Edouard Philippe et ses ministres. Ecoutez le reportage de Thierry Belmont.
«Avoir un vrai dialogue pour l'avenir»

Grève au Conservatoire

Une lettre de revendication a été transmise aux services du Premier ministre, du Congrès et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Rappelons que la Fédération des fonctionnaires a débuté, ce lundi, une grève illimitée au Conservatoire de musique et de danse.

Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun 
MANIFESTATION AGENTS CULTURELS

Sur le même thème

  • culture

    Retour au centre culturel Goa ma Bwarhat

    Fermé depuis 2012, le centre culturel de Hienghène a retrouvé le public quatre jours durant. De lundi à jeudi, les visiteurs petits et grands ont croisé les artistes et les artisans. Ensemble, ils ont pris possession des lieux après rénovation et extension, même si le chantier n'est pas terminé.

  • culture

    Païta tente d'initier les plus jeunes aux pratiques culturelles

    La Mission d'insertion des Jeunes de la Province Sud organisait ce mercredi son rendez-vous de l'information " Ma culture, ma richesse ". A Païta, des ateliers étaient proposés aux enfants, de la vannerie à la poterie en passant par la sculpture. 

  • culture

    Ânûû-rû Âboro : le festival maintenu mais réduit

    Après des mois d'incertitude, le festival Ânûû-rû Âboro aura bien lieu le mois prochain à la médiathèque de Poindimié. Mais dans un contexte de restriction budgétaire, la programmation a été revue à la baisse. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play