publicité

Les acteurs de la culture défilent pour défendre le secteur

Les initiatives s’enchaînent, pour protester contre la baisse des moyens alloués à la culture en Nouvelle-Calédonie. Ce matin, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de Nouméa pour dire non à la diminution des subventions publiques.

Les défenseurs de la culture traversant le centre-ville de Nouméa. © NC 1ère / Brigitte Whaap
© NC 1ère / Brigitte Whaap Les défenseurs de la culture traversant le centre-ville de Nouméa.
  • Thierry Belmont et Brigitte Whaap (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le
L'enjeu: interpeller les pouvoirs publics sur les coupes budgétaires et le «démembrement» du secteur culturel. A l’appel de l’AFMI, l’Association de formation des musiciens intervenants, une centaine d'acteurs culturels ont marché depuis la baie de la Moselle en direction du Congrès. Congrès qu’ils n’ont pas pu atteindre du fait de la présence d'Edouard Philippe et ses ministres. Ecoutez le reportage de Thierry Belmont.
«Avoir un vrai dialogue pour l'avenir»

Grève au Conservatoire

Une lettre de revendication a été transmise aux services du Premier ministre, du Congrès et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Rappelons que la Fédération des fonctionnaires a débuté, ce lundi, une grève illimitée au Conservatoire de musique et de danse.

Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun 
MANIFESTATION AGENTS CULTURELS

Sur le même thème

  • culture

    La délégation calédonienne en route pour le festival des Arts mélanésiens

    Le festival des Arts mélanésiens commence dimanche aux Salomon, avec notamment l'ambition de créer des espaces d’échange autour des pratiques et des savoir-faire. Plus de 120 artistes représenteront la Calédonie. A la veille de leur départ, nous avons rencontré la délégation du Grand Nord. 

  • culture

    La Médiathèque de l’Ouest déménage

    Depuis un an et demi, le personnel n'assure que ses missions de conservation des ouvrages et n'a plus de contact avec le public. Une situation qui devrait changer à la mi-juillet, les bibliothécaires vont déménager provisoirement à l'école Les Flamboyants de Koné.

  • culture

    Les médiathèques du Nord se sentent livrées à elles-mêmes

    Les bibliothécaires du Nord sont sortis de leurs gonds et de leur médiathèque, qu'elle soit de l'Ouest ou de l'Est. Ce vendredi, ils n'ont pas hésité à arpenter Koné afin de réclamer une fois de plus davantage de moyens pour fonctionner et surtout réaliser des actions à destination de la population.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play