nouvelle calédonie
info locale

L’affiche du Week-End Geek faisait polémique

insolite nouméa
Affiches Week end geek
©DR
La mairie de Nouméa n’a pas apprécié l’affiche de la huitième édition du Week-End Geek. Elle a demandé et obtenu son retrait. Explications. 
Amateurs du Week-End Geek, ne soyez pas surpris : l’affiche de la huitième édition prévue ce week-end à la maison des artisans, vient de changer. Le Sci-Fi club, organisateur de cet événement à succès populaire et familial, a dû retirer l’ancienne version interprétée par la mairie de Nouméa comme maladroite. 
 

Une apocalypse zombie sur la place des Cocotiers 

Sur cette affiche polémique, trois personnages tenant en main une mitrailleuse, un fusil à pompe, une batte et un bidon d’essence.  Derrière eux, la place des Cocotiers et le kiosque à musique en feu. 
Une œuvre signée Niko, l’auteur de « frimeurs des îles », et qui était censée représenter une attaque de zombies.
Affiche polémique weekend geek 2019
L'affiche qui a été retirée ©DR
 

On n’était pas là pour faire de polémique, on était juste là pour s’amuser dans l’univers pop


« On pensait qu’on était dans un thème actuel et on avait envie pour une fois de mettre en avant la ville de Nouméa » explique Thomas D’Antonio principal organisateur du Week-End Geek. « Visiblement, ça a été un loupé pour nous, donc on s’excuse si ça a choqué des personnes. Ce n’était pas le but en fait à la base. On n’était pas là pour faire de polémique, on était juste là pour s’amuser dans l’univers pop, et pas pour faire de polémique sur des guerres civiles ou autres débats politiques ».  
   

« Une utilisation extrêmement maladroite du kiosque » pour la mairie

Toujours est-il que la municipalité de Nouméa n’a pas apprécié. Partenaire de l’opération, elle n’a pas validé l’affiche et a donc exigé son retrait. Une demande formulée auprès de l’association Sci-Fi Club.
« Ce visuel qui n’avait pas été validé par la Ville, en tous cas utilise l’imagerie du kiosque à musique qui est quand même une symbolique forte de Nouméa, montre le kiosque en flammes » explique Marc-Olivier Vergé secrétaire général adjoint de la ville de Nouméa. « C’est une utilisation qui est extrêmement maladroite du kiosque. A la demande de l’exécutif, j’ai donc contacté le président de l’association ».  
Weekend geek 2019 Nouvelle affiche
La nouvelle affiche du week-end Geek ©DR
 

Une nouvelle affiche

Le président du Sci Fi club qui s’est donc engagé à retirer dès hier toutes les affiches éditées pour la huitième édition du Week-End Geek. Une nouvelle version est depuis apparue en ligne, sans doute plus consensuelle. 
Le WEG se déroule du 9 au 11 novembre à Nouville. L’entrée est libre et gratuite. 
Parmi les invités internationaux du rendez-vous, les auteurs de bandes-dessinées Didier Crisse et Dean Rankine, la joueuse professionnelle Kayane ou l’équipe australienne de Chaosium, la célèbre maison d’édition de jeux de rôle. 
Publicité