publicité

La fête de l'Aïd célébrée par la communauté musulmane

Après un mois de jeûne, la communauté musulmane du territoire a célébré "l’Aid el Fitr" à la mosquée de Nouméa. Un grand repas a été concocté pour l'occasion. Plus de 400 personnes se sont réunies pour marquer la fin du ramadan.

© JP
© JP
  • Jeannette Peteisi et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Après 30 jours de jeûne, 450 personnes ont pu se retrouver à  la Mosquée de Nouméa autour d’un grand repas de partage. Pâtisseries traditionnelles, cornes de gazelle, du haleem, un plat à base de viande cuite avec des céréales et d’autres délicieux mets qui marquent l’Aïd.
Un grand festin qui se partage avec tout le monde,  Moustapha Hameed, Imam de la Mosquée de Nouméa depuis 30 ans.  

Difficile de chiffrer à combien s’élève la communauté musulmane en Calédonie. Ce qui est certain, c’est qu’en 30 ans, elle a bien évolué. Djuirovik Daoute, président de l’Association des musulmans de NC. 
Repas de l'Aïd

Une célébration qui dure jusqu’à 3 jours  avec des offrandes, des festins et des cadeaux. Le mot pour la fin « Aïd Moubarak » ou « Aïd Mabrouk » qui signifie « Passez une bonne fête ».
© Jeannette Peteisi
© Jeannette Peteisi

 

Sur le même thème

  • religion

    Rassemblement protestant de la Pentecôte à Tibarama

    Onze paroisses protestantes du Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie se sont rassemblées à Poindimié pour la Pentecôte. Ce dimanche, le culte a été marqué par l’installation d’un diacre, ou encore les chants «do». Mais avant, il fallait préparer de quoi nourrir la centaine de participants.

  • religion

    Les fidèles de Dumbéa-sur-Mer ont désormais leur chapelle

    L’édifice se trouve à Apogoti. Un lieu de culte très attendu par la communauté catholique de la zone. Ce jeudi, à l'occasion de l'Ascension, Monseigneur Calvet archevêque de Nouvelle-Calédonie a procédé à la bénédiction de l'édifice en présence des fidèles.

  • religion

    Le mois du ramadan a débuté en Calédonie

    Pour les musulmans, il représente un mois de privations, de partage et de prière: le ramadan, l'un des cinq piliers de l'Islam, va être respecté un mois durant jusqu'en Nouvelle-Calédonie, où quelques centaines de pratiquants ont commencé à jeûner.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play