Alain Martinez patron de la police nationale en Calédonie

sécurité nouméa
Portrait commissaire général Alain Martinez installation 13 juillet 2017
La cérémonie d'installation a eu lieu dans la cour de l'hôtel de police. ©NC 1ère / Martine Nollet
Fort d’une longue expérience en la matière, le commissaire général Alain Martinez a été officiellement installé ce jeudi, en Nouvelle-Calédonie, dans ses fonctions de directeur de la sécurité publique et commissaire central de Nouméa.
La police nationale en Nouvelle-Calédonie est représentée par un nouveau visage. Celui d’Alain Martinez, qui a été officiellement installé aujourd'hui, jeudi 13 juillet. La cérémonie, qui a eu lieu ce matin dans la cour intérieure de l’hôtel de police, a été présidée par le haussaire Thierry Lataste, en présence de nombreuses personnalités.
 

En provenance de Mulhouse

Voilà trois jours, depuis le 10 juillet, qu’Alain Martinez est le directeur de la sécurité publique et le commissaire central de Nouméa. Cet homme de soixante ans détient le titre de commissaire général depuis fin 2016. Ces six derniers années, il pilotait la police du Haut-Rhin, en Alsace, en tant que directeur départemental, chef de district et commissaire central de Mulhouse.

Sa première en outre-mer

Avant cela, il a exercé des fonctions similaires à Saint-Lô, dans la Manche, et à Beauvais, dans l’Oise. La Nouvelle-Calédonie représente la première affection outre-mer d’Alain Martinez, qui était fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur il y a un an pile. Rencontre, par l’intermédiaire de Martine Nollet.

 

Départ à la retraite de Francis Rota

Avant lui, et depuis la fin 2012, c’est le commissaire-divisionnaire Francis Rota qui dirigeait la sécurité publique en Calédonie. Une zone police composée d’un commissariat central et de quatre bureaux. Il a fait valoir ses droits à la retraite.