nouvelle calédonie
info locale

L’aménagement du futur parc urbain de Sainte-Marie se dessine

aménagement du territoire nouméa
Parc urbain de Sainte Marie
©NC 1ere/William Lecren
Le « parc des 5 îles », racheté en novembre dernier par la mairie de Nouméa, est en cours d'aménagement pour l'installation du futur parc urbain de Sainte-Marie. Le coût des travaux est estimé à 400 millions FCFP.
Depuis une dizaine de jours, automobilistes et usagers des pistes cyclables de Sainte-Marie assistent à une valse d'engins qui doivent permettre de niveler le site. L’objectif est d’aplanir les trois hectares de cette grande surface qui deviendra à terme le parc urbain de Sainte-Marie, vaste projet de la mairie de Nouméa.
Parc urbain Sainte Marie.
©NC1ere/William Lecren

Après le nivellement du site, les travaux se poursuivront dans le respect de l'environnement avec le prolongement notamment de la voie piétonne et de la piste cyclable.  Dans la foulée, il est également prévu l'aménagement des deux parkings d'une capacité de 100 places et l'aménagement  d'un parc de loisirs au centre de l'ouvrage.

Ecoutez Philippe Jusiak, responsable du pôle aménagement de la mairie de Nouméa.

Parc urbain Sainte Marie. Travaux
©NC1ere/William Lecren

Après l'installation des différents réseaux, il est prévu dès le 1er trimestre 2018 d'implanter deux équipements, la maison de la biodiversité qui fera face à la mangrove et un restaurant glacier au bord de l'eau. Le coût des travaux est estimé à 400 millions FCFP.

Ecoutez Françoise Suvé, adjointe au maire en charge de l'environnement
Les travaux du futur parc urbain de Sainte-Marie vont s’étendre entre 2017 et 2018.