publicité

Un an et demi de prison pour avoir renversé un cycliste, pris la fuite et couvert ses arrières

Un homme de 26 ans a été condamné vendredi à un an et demi de prison avec mandat de dépôt, pour délit de fuite et dénonciations mensongères. En septembre 2018, il avait grièvement blessé un cycliste avant de s'enfuir. Mais pas seulement. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Le ministère public et la partie civile ont été unanimes: «le prévenu n’assume pas ses responsabilités», a-t-il été répété ce vendredi, au tribunal correctionnel de Nouméa. Revenons le soir du 8 septembre 2018, dans le centre-ville de Nouméa. Le prévenu circule alcoolisé, en compagnie de ses copains. Il percute violemment un jeune cycliste sur le quai Ferry, à hauteur du Bingo. 
 

Histoire de vol

L’homme prend alors la fuite au volant du véhicule, avant de l'abandonner quelques mètres plus loin. L’histoire aurait pu s’arrêter là s’il n’avait pas eu l’idée de se rendre au commissariat le lendemain. Il raconte aux policiers une histoire de vol de sa voiture dans le seul but de se dérober de l’accident.
 

Victime dans le coma

Entre temps, le cycliste qu’il a percuté est hospitalisé dans un état grave. On lui dénombre de multiples fractures au fémur et au visage. Il se retrouve même dans le coma durant plusieurs jours. Le prévenu va d'ailleurs se renseigner en cachette sur son état de santé, par le biais de son beau-frère qui travaille au médipôle.
 

Scénario de fuite, pour le ministère public

C’est l’avancée de l’enquête, et surtout sa compagne, qui vont pousser l'automobiliste aujourd'hui âgé de 26 ans à se dénoncer. Au procès, dans son réquisitoire  le ministère public parle d’un scénario de fuite. «Le prévenu s’est dit: "Pas vu, pas pris." Il aurait pu s’arrêter, il a laissé la victime comme un chien. C’est le comportement d’un lâche, d’une fripouille.» Une peine d’un an et six mois de prison ferme a été requise, avec mandat de dépôt. Un réquisitoire suivi par le tribunal.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête