La jeune fille à l'origine du feu qui a détruit une maison coloniale de Nouméa, la nuit du référendum, a été condamnée par le tribunal pour enfants à un an ferme d'emprisonnement, et maintien en détention.
Triste spectacle, que cette
maison coloniale transformée en brasier au cœur de la nuit nouméenne. Impressionnant, le feu de l'ancien magasin Animal Passion a d'autant plus marqué les esprits qu'il a éclaté le soir du référendum sur l'autodétermination, le dimanche 4 novembre, peu après l'annnonce des résultats et peu avant minuit.
Camp-Est
Les importants moyens déployés n'ont pas pu sauver la vénérable bâtisse en bois de l'avenue Foch et une douzaine de jours après, une adolescente vient d'être condamnée par le tribunal pour enfants du chef d'incendie volontaire. La sentence est tombée ce vendredi matin: âgée de dix-sept ans, la jeune fille a écopé d'un an d'emprisonnement ferme, avec maintien en détention au Camp-Est où elle se trouve depuis une semaine.
«Très connue de la justice», selon les termes utilisés par le parquet, elle n'avait jamais commis un tel acte. La jeune incendiaire avait reconnu sa responsabilité, mais décrit un geste involontaire.