Un bâtiment colonial détruit par le feu à Nouméa

Après l'incendie, cinq familles seraient dans l'attente d'un logement.
Une impressionnante colonne de fumée signalait ce jeudi matin l'incendie qui a détruit au cœur de Nouméa une vieille maison, située sur un terrain revendiqué depuis plusieurs années. 
[MISE A JOUR DE JEUDI SOIR]

Selon les premiers éléments recueillis par la police nationale, l'incendie qui a détruit un ancien bâtiment dans le centre-ville de Nouméa serait parti d'une marmite laissée sur la gazinière. Après ce sinistre, cinq familles seraient en attente d'un relogement.
 
Charles Haudra vivait là depuis 1990.
 

Derrière les tours

L'ancienne villa se dressait rue Paul-Doumer derrière les deux tours Pacifique Arcade, sur la butte voisine de l'ex-hôpital Gaston-Bourret. Le feu, qui s'est déclaré vers 11 heures, était visible à des lieux à la ronde par la colonne de fumée noire qu'il dégageait.
Le reportage télé de Caroline Antic-Martin, Claude Lindor et Enzo Corigliano. 
©nouvellecaledonie
 

Un site squatté

L'incendie n’a pas fait de victime. L’incendie, qui a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers de Nouméa, était sous contrôle à la mi-journée. Une dizaine de personnes habitaient dans la vieille demeure.
Le reportage radio de Clarisse Watue.
  

Cédé à l'aire coutumière

Le site est occupé depuis plusieurs années par des familles kanak, liées au clan Kambwa-Ouetcho, qui revendiquent les lieux. Il s'agit d'un terrain de la Nouvelle-Calédonie, qui a été mis à la disposition du conseil coutumier de Djubea-Kapone il y a deux ans, en vue d'y bâtir sa maison d'aire.