Une impressionnante colonne de fumée signalait ce jeudi matin l'incendie qui a détruit au cœur de Nouméa une vieille maison, située sur un terrain revendiqué depuis plusieurs années.
Françoise Tromeur•
[MISE A JOUR DE JEUDI SOIR]
Selon les premiers éléments recueillis par la police nationale, l'incendie qui a détruit un ancien bâtiment dans le centre-ville de Nouméa serait parti d'une marmite laissée sur la gazinière. Après ce sinistre, cinq familles seraient en attente d'un relogement.
L'ancienne villa se dressait rue Paul-Doumer derrière les deux tours Pacifique Arcade, sur la butte voisine de l'ex-hôpital Gaston-Bourret. Le feu, qui s'est déclaré vers 11 heures, était visible à des lieux à la ronde par la colonne de fumée noire qu'il dégageait. Le reportage télé de Caroline Antic-Martin, Claude Lindor et Enzo Corigliano.
L'incendie n’a pas fait de victime. L’incendie, qui a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers de Nouméa, était sous contrôle à la mi-journée. Une dizaine de personnes habitaient dans la vieille demeure. Le reportage radio de Clarisse Watue.
Cédé à l'aire coutumière
Le site est occupé depuis plusieurs années par des familles kanak, liées au clan Kambwa-Ouetcho, qui revendiquent les lieux. Il s'agit d'un terrain de la Nouvelle-Calédonie, qui a été mis à la disposition du conseil coutumier de Djubea-Kapone il y a deux ans, en vue d'y bâtir sa maison d'aire.