publicité

Annick Girardin a discuté avec un échantillon de la jeunesse calédonienne

La ministre des Outre-mer a quitté la Nouvelle-Calédonie dans la nuit, après une visite de presqu'une semaine. Annick Girardin a consacré sa dernière entrevue à des jeunes du pays, hier, à Nouméa. Au cœur de leurs préoccupations, le destin commun, les addictions ou l’après-référendum.

La rencontre aurait été organisée à la demande de la ministre. © NC 1ère
© NC 1ère La rencontre aurait été organisée à la demande de la ministre.
  • Sylvie Hmeun et Cédric Michaut, avec F.T.
  • Publié le
«Merci d’être là. C’est une parole libre. Vous dites ce que vous avez envie de dire.» C’est en ces termes qu’Annick Girardin a lancé hier soir la discussion avec une demi-douzaine de jeunes Calédoniens, âgés de 18 à 25 ans. La ministre des Outre-mer, qui prenait l’avion la nuit dernière, a conclu le programme officiel de sa visite - rallongée - en Nouvelle-Calédonie par cette rencontre organisée à la résidence du haussaire, à Nouméa. 
 

«Comment bâtir une citoyenneté?»

Parmi les sujets abordés durant cet échange, la vision qu’ont les jeunes de l'avenir, leurs souhaits et leurs préoccupations. Notamment leurs incertitudes sur «2018». «Comment bâtir une citoyenneté calédonienne basée sur le destin commun, se demande l’un d’eux, alors qu’on sait pas vraiment qu’est-ce qu’il y a derrière ce destin commun aujourd’hui, ni avec qui?» Ecoutez les réactions recueillies par Sylvie Hmeun et Cédric Michaut, à retrouver ce dimanche au journal télévisé.
Réactions de jeunes après l'échange

 

 

Sur le même thème

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

  • politique

    L'Eveil océanien prépare les élections municipales

    Le nouveau parti présentera des candidats au moins dans les quatre communes de l'agglomération de Nouméa. Après sa percée des provinciales, l'Eveil Océanien veut prendre sa place dans le paysage politique calédonien.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play